Salut l'artiste

Un monsieur s’en est allé.

Un des derniers monstres de notre histoire, de notre cinéma, comique parmi les comiques, sachant prendre à contre pied les spectateurs par des rôles dramatiques, éléments parfois incontrôlable des plateaux de télévision, Michel Serrault est parti rejoindre son complice de toujours Jean Poiret disparu bien trop tôt. 15 de célibat artistique s’achève donc pour que ce duo inimitable et tellement complice se reforme au firmament.

Personnage entier de nos vies à travers grands et petits écrans, combien de génération ont ri, rient et riront de ces facéties ? Combien ont été emus, le sont ou le seront par ces rôles dramatiques?
Ne retenir qu’un rôle, qu’un film de cet acteur généreux serait un parjure à sa vie, un choix des plus cornéliens. Chacun d’entre nous a au fond de soi un rôle, un personnage, un film, une histoire, chacun d’entre nous a sa voix qui résonne, cette voix chaude aux intonations galopante parfois, cette voix qui s’est désormais tu à la vie. Hommage à l’homme, saltimbanque au sens le plus noble qu’il soit, hommage à l’acteur, hommage aussi, à travers lui, à ces monstres sacrés qui peuplèrent ma vie sur petit ou grand écran : Lino Ventura, Jean Carmet, Jean Poiret, Jacques Villeret (entre autres…je ne peux tous les citer), sans avoir l’aura des Bourvil, Fernandel ou Jean Gabin, votre cinéma fut longtemps mes éclats de tendresse, mes sourires arrachés, mes larmes de rires…

Chapeau bas l’artiste, nous ne vous oublierons pas.

Aucun commentaire: