Auto agressivité

Comment la voiture peut aussi bien changer les comportements ?
A peine installé au volant, ça y est, nous voilà, agressif, forcement agressé, des envies de révoltes, des envies meurtrières arrivent en nous. Exit la politesse, exit la sympathie… Bonjour l’angoisse, la nervosité, l’agressivité.
Si courtois dans la vie, nous voilà devenu égoïste, refusant le passage à un autre automobiliste, ayant tout juste un peu de sympathie pour une auto semblable à la notre… Et pourtant ! N’est-ce pas plus sympathique, plus enrichissant de ralentir pour qu’un autre puisse passer, de s’arrêter à un passage clouté plutôt que de foncer… Il est si convivial et enrichissant d’échanger un sourire, un merci plutôt que d’autres gestes ou mots grossiers…

Alors, restons nous même, assurons-nous le respects de nos concitoyens plutôt que de rechercher le combat, gagnons des mercis et non des jurons, oublions la machine pour redevenir humain, tout simplement. Et puis, respectons les autos mon puissantes que nos berlines survitaminées.

Amateur de 2CV et Méhari, je rencontre les deux opposés : les sourires de certains et les accélérations des autres de peur de les gêner, de peur de les retarder dans la course funèbre de leurs bolides puissants… Traverser un rond-point devient parfois une drôle d’expédition, mais bon, la 2cv nous ramène en des temps pas si lointains ou nous roulions sans faire la course… à la mort, à la vie ? Un temps ou nous avions encore de la courtoisie au volant...

Qu'est ce que cela nous coûterait de revenir un peu à plus de civilité?
Nous pourrions même y puiser du bonheur, la joie d'un sourire, le calme sans l'agressivité...

La 2CV n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !

Aucun commentaire: