Vouloir


Transhumance d’hiver, la cloche sonne et le monde se rut vers les points de convergences riches en cadeaux, c’était pourtant pas mal le concept du père Noël ! Ces flots d’humains sont sans humanité, un vrai serpent monétaire qui bloque les routes de ces anneaux, dévalise les boutiques, avale des tonnes d’huitres, de foie gras ou autres volailles. C’est qu’il sort d’une grande léthargie ce pauvre serpent, il st affamé et consomme sans regarder à la dépense, quitte à s’en rendre malade pour les onze mois suivants, et comme on a peur qu’il se perde, ne voilà-t-on pas qu’on a délicatement bordé son trajet de belles lumières clignotantes à faire rougir une facture électrique si dans le même temps, on ne prenait garde de couper le courant chez ceux qui ne peuvent plus payer. C’est cela le juste équilibre, le trop plein se compense par l’éviction de ceux qui ne peuvent pas payer. Le soleil brille pareil pour tout le monde, l’électricité non. Avez-vous essayé de vous passer d’électricité durant quelques heures, quelques jours ? Mais sans électricité, point de pompes électriques pour acheminer l’eau à vos robinets, point de chauffage puisque même une chaudière à gaz, mazout, bois et autres granulés nécessitent une pompe électrique pour que l’eau circule dans tous les radiateurs. Que dire des télévisions, téléphones, internet et autres feux tricolores ? « C’est beau une ville la nuit » gouaillait Richard Bohringer, mais enfin, ça brille plus par ses lumières que par la profondeur de son obscurité, non ?

Notre monde est technologique, soit, mais est-ce une raison pour qu’il soit partial, injuste et déséquilibré ? Comment peut-on dépenser en pure perte des mégawatts d’énergie et oser couper les quelques kilowatts d’une famille accidentellement défavorisée ? Comment peut-on se regarder dans une glace lorsqu’on pratique ses actes là ? Comment peut-on être heureux de fêter ces fêtes de fin d’année lorsque dans sa propre famille, certains ne seront pas à la fête ces soirs-là ? Je ne parle même pas des autres, ces étrangers qui ne peuvent rester qu’étrangers, quand bien même ils habitent le même immeuble, le même palier, le même quartier. L’étranger reste inconnu, et l’inconnu fait peur, c’est connu, mieux vaut garder sa peur et la nourrir à s’en rendre malade plutôt que de …. Mais non, c’est ainsi que va notre monde, ainsi que s’enferme et s’isole en clans fermés à double tour les êtres qui composent notre monde, ainsi que les êtres s’enrichissent en avoirs au détriment d’être, tout simplement, un simple changement d’auxiliaire, une simple transformation. Comment peut-on devenir vivant lorsqu’on se terre dans son propre monde, lorsqu’on revêt ses œillères au port bien serré ? Si ce monde explose, que de richesses éparpillées et mal employées. Puisse le monde suivant fonctionner différemment, puisse-t-il se parer d’autres valeurs et remettre le matériel et la technologie à leur juste place de service et d’aide plutôt que paraitre et d’avoir. Puisse les Hommes devenir humains, puisse l’égalité devenir supérieure à la supériorité qui ne génère qu’infériorité. Puisse les peurs disparaitre, la communication s’établir et chacun trouver une place dans la grande famille des êtres.

Il est d’usage en fin d’année de faire le bilan, son bilan. Puisse chacun apporter un regard neuf et bienveillant sur sa vie, mieux en voir les manques, non pour s’en attrister mais pour veiller à mieux vivre cela l’an qui vient, en comblant les manques, en réalisant quelles sont les priorités, en se donnant le temps d’être. On peut être soi sans n’être que soi, on peut trouver sa place même lorsqu’on n’a pas de place, on peut dès lors qu’on le veuille. Puisse les Hommes vouloir, oui, c’est cela, juste vouloir, le premier pas sera déjà tracé…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si plus d'électricité demain??
Mais c'est la guerre sur et certain!

Natacha

Anonyme a dit…

tous les ans c'est la même chose . vouloir faire comme tout le monde mais non il faut remettre les choses a leur place et que personne ne parle de nos jours . Noel c'est avant tout la naissance de jésus Christ . et a cette époque pas d’électricité .et plus ça va l’électricité est dépensé par des tonnes de guirlande et de décorations lumineuses .

cath