2012


L’année s’achève, elle fut longue, il est vrai d’un jour de plus mais tout de même, quel parcours, combien d’évènements, d’épreuves, de leçons, d’arrêts et de départs, un vrai omnibus ! Au presque moment de la clore, c’est avec douceur qu’elle revient, défile, d’un pas ferme mais malhabile, se cambrant, s’arrêtant, vous regardant droit dans les yeux, d’un air de dire « et ça, tu t’en souviens ? ».

2012, que vais-je en retenir ?

Un joli pied de nez à tous ceux qui crurent disparaitre en un monde meilleur au soir d’un 21 décembre dont on n’a jamais su s’il fut un matin, un midi, une nuit sinon rien. Les Mayas peuvent désormais retrouver la quiétude qui était leur jusqu’à ce que l’Amérique toute puissante de son septième art viennent corrompre un secret bien gardé depuis que le monde est monde : le rythme des saisons et ses alternances d’équinoxes et de solstices. Les peuples de tout temps ont pris pour départ de leurs calendriers compteurs de temps, l’équinoxe de printemps ou bien le solstice d’hiver, plus rarement l’équinoxe d’automne ou le solstice d’été. Et oui, notre Terre tourne autour du soleil et bascule sur son axe, voilà qui nous permet aussi de ne pas avoir des journées égales, des nuits égales ni des saisons égales dès lors qu’on se situe loin des pôles ou de l’équateur.

Beaucoup d’évènements, bons ou moins bons, heureux ou moins heureux, mais cela fait-il le propre d’une année ? Chaque année qui vient et s’en va, apporte son lot, la disparition des êtres chers reste plus importante que la date en laquelle elle survînt. Nos vies sont des routes, la mienne est un sentier, il erre dans des reliefs qui sont montagnes, collines ou bien rochers, il traverse des paysages qui sont maquis, landes sauvages, vastes forêts, espace de neige vierge. Parfois ce sentier croise d’autres sentiers, d’autres errances, d’autres traces, parfois des chemins, des autoroutes, des rails, et chaque croisement, chaque intersection est un moment de réflexion, de partage, d’échange, de parcours communs, parfois une bifurcation, parfois une impasse, parfois…rien. Nos chemins sont parallèles à d’autres chemin, le temps d’une vie, le temps d’un bout de vie, le temps de rien, les traces de pas deviennent parfois des codes informatiques remplis de lettres, de chiffres, d’arobase, sortent d’adresses où l’on adresse son courrier, sorte de mémoire volatile qui se pose, trace, s’efface et disparait tandis que l’on reprend sa route, son chemin, son sentier. Encore une fois, rien de nouveau n’en cela, rien de propre à 2012, juste un chemin de vie, plus qu’un arbre de vie trop immobile pour le vagabond que je suis.

Des cartons, des affaires classées qui disparaissent en kraft, des murs des poussières, beaucoup de poussière, des travaux, des langueurs, des longueurs, l’homme est un éternel insatisfait, celui du vingt et unième siècle est le plus pressé, il aimerait que tout soit achevé à peine commencé. La patience s’apprend avec patience, la mise en carton de sa vie n’est pas difficile, vivre sans ne l’est pas non plus au final, on mesure combien bien des choses dans ces maudits cartons sont futiles, combien on vit sans, combien on s’en passe, combien on accumule pour rien. Les travaux sont des travaux pratiques pour les leçons invisibles jusque-là. Il y a les dépassements, les choses qu’on fait alors qu’on ne pensait pas en être capable, il y a les bonheurs des résultats, il y a les fatigues saines, les silences par absences, les peines sans peine, les techniques qui se perfectionnent pas après pas, il y a en premier cette grande leçon : on avance, un pas après l’autre. Oui, c’est là la grande leçon, encore fallait-il descendre du train pour le comprendre.

L’année s’achève non sans rêves, elle part sans regret, elle défile comme elle a défilé, simple, rebelle, dure, douce, facile, difficile, tout cela ne sont que des couleurs qui nous sont propres, car au fond, interrogez-vous, interrogez autour de vous et vous verrez que les réponses sont propres à chacun et non propre à l’année. 2012 se meurt, vive 2013 !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui chaque année est différente pour chacun . elle est propre a chacun ses joies ses peines ses maladies ses pertes d’être cher , ses remises en question . on se dit on fera mieux l'année suivante . on prend de bonnes résolutions.on prend d'autres résolutions que l'on tiendra ou pas . ainsi va la vie . la vivre mieux . elle nous donne des leçons aussi a retenir ou pas . on fait un come back. on dit on aurait pas fait cela ou cela ou alors . oui on ne regrette pas. pourquoi regretter de toute façon .? la vie est parfois silencieuse, sinueuse . a chacun sa route son chemin . donc bon chemin dans la vie . mais l'age avance a grand pas malgré tout . donc profitons des joies simple et d'amour que la vie peut nous donner . merci Didier pour tes textes que j'ai eu plaisir tout cette année a lire et Bon chemin a toi dans la vie avec douceur et joie et apaisement .

cath