Notre terre


Puisque nous sommes à la veille de Noël, puisque nous sommes pour certains à préparer la veillée de Noël, puisque cette nuit célèbrera avant tout la naissance de Jésus, n’oublions jamais qu’il est né dans un étable, entouré d’un bœuf, d’un âne, de brebis, d’agneau, de moutons, de chèvres, de boucs, de bergers et de ses parents. Plus tard, des rois mages, princes venus d’orient sont venus lui porter des cadeaux.

Si cela a bouleversé l’histoire, notre histoire, n’oublions jamais que nous étions tous présents, parents, enfants, bergers, âne, bœuf, moutons, brebis, agneaux, boucs et autres chèvres, et comme cela ne suffisait pas, plus tard les cheiks venus d’orient ; Aujourd’hui encore, nous sommes là, bœufs, ânes, moutons, agneaux, boucs, brebis, chèvres, parents et enfants de notre grande filiation, et aujourd’hui plus que jamais, les chèques venus d’orient viennent non plus offrir des cadeaux mais s’offrir leurs cadeaux. Ne soyons pas des ânes à ne rien vouloir voir, ne soyons pas des bœufs à applaudir des deux mains lorsque notre patrimoine, nos stades, nos équipes et bientôt nos valeurs seront transformés en pétrodollars, ne soyons pas des moutons à nous laisser tondre, ne soyons pas des agneaux à ne croire qu’à des gestes généreux, ne soyons pas des chèvres à vouloir braver ce qui sont nos valeurs, ne soyons pas les boucs émissaires d’émirs en désirs de claquer un argent trop facile et trop conséquent, soyons parents, pensons à nos enfants, ceux des générations à naitre, à venir et en devenir. Prenons conscience que rien ne nous appartient, mais que nous ne sommes que locataires temporaires de choses auxquelles nous attachons une valeur qui n’est pas LA valeur.

La terre est à tout le monde, on l’habite, on ne se l’approprie pas.

La terre est à tout le monde, locataires, imparfaits présents au futur à venir.

La terre est à tout le monde, le dessus comme le dessous, les ressources comme les sources.

La terre est à tout le monde, la monnayer n’est pas naturel mais terriblement cupide.

La terre est à tout le monde, les frontières ne sont pas naturelles mais fratricides.

La terre est à tout le monde, soyons-en fier et pensez qu’elle ne vous appartient pas.

La terre est à tout le monde, mais d’abord à vos enfants, c’est pour eux que vous semez et que vous plantez. C’est contre eux que vous épuisez et que vous percez, dilapidez ses richesses, détruisez les couches les plus profondes de votre propre poussière. De la terre, l’homme est issu. On ne tue pas sa mère, on la respecte, on la protège, on la choie.


Faisons nos choix avant d’être arrivé à « trop tard ».



Belles fêtes de fin d’années qu’elles puissent être prise de conscience qu’elle que soit la façon dont vous les passez.
    

Aucun commentaire: