Souriez!


Le soleil est en rade, cela veut-il dire qu’il est en panne ou bien qu’il est sur Toulon ?

Le fait d’être au ralenti, voire arrêter dans un bouchon permet d’avoir enfin le temps de voir et d’apprécier le paysage, non ?

Lorsqu’on fête ses vingt ans, fête-t-on la fin de ses vingt-ans ou bien le début de ses vingt-et-un ans ?


Autant de questions existentielles qu’il est bon de connaitre afin de lancer la discussion, voilà qui peut-être pratique pour les rendez-vous à venir dans l’avenir de notre futur très proche. Le conseil du jour : relisez-les bien, apprenez-les bien et préparez vos réponses car parfois, les réponses ne manquent pas de piquant, ce qui peut aussi rajouter du piment à vos soirées. Quoique le piment ne pique pas, ce sont uniquement les graines à l’intérieur qui donne du piquant à la préparation. L’autre conseil du jour, lorsque vous cuisinez le piment d’Espelette pour faire par exemple un poulet basquaise, n’utilisez que la chair, pas les graines, cela donne de la chaleur, du goût mais pas de piquant. D’ailleurs, la poudre de piment selon le label AOC ne contient que les graines d’un piment sur deux. Deux conseils en peu de lignes, voilà qui est cadeau, il est vrai que c’est l’époque…

La question de l’âge, non, je ne vous demande pas votre âge, la réponse serait fausse ou presque. Prenons un exemple : soit un événement lambda, survenant le premier jour du mois, quel âge aura cet événement le deuxième jour du mois ? Comment ? ça dépend ? Oui, c’est vrai. Selon les puristes, qui ont raison, si un événement survient le premier jour à midi, il aura un jour le deuxième jour à midi, moins de un jour avant midi, plus d’un jour après midi et à vrai dire jusqu’avant midi du troisième jour, onze heures, cinquante neuf minutes et cinquante neuf secondes pour être précis à la seconde. A midi pile, le voilà qui aura deux jours, à midi et une seconde, il aura un peu plus de deux jours et, on pourra alors dire, qu’il rentrera dans sa troisième journée. La même logique fonctionne avec les ans et les anniversaires : on fête un nombre d’années accomplies, jusqu’à là, on a tendance à arrondir à l’unité inférieure, après on peine à avouer qu’on a commencé l’unité supérieure, sauf, bien sûr, lorsqu’on est jeune, voire très jeune… Bébé, on nous compte les jours, les mois, puis enfant, on compte les années, les moitiés d’années, et puis la vue se trouble, le cerveau se déconnecte et les chiffres paraissent de moins en moins clairs au point de compter en décade, ainsi, la vingtaine masque le début de la trentaine, la quarantaine s’épanouit sur une vingtaine d’années, quand à la cinquantaine, là, elle prend sa retraite en pleine forme et profite très longtemps des joies de ce raccourci ô combien élégant, poétique et politiquement correct. Comme quoi, c’est bien foutu un cerveau d’humain, ça sait s’adapter aux conditions et aux temps qui passent et nous dépassent.

Les bouchons. Noble invention qui permet à d’anciens conducteurs trop pressés, de profiter un peu du temps, de leur automobile dont le crédit n’est pas encore terminé, et surtout, des charmes secrets de notre beau pays, surtout de ceux sis aux bords des routes que l’on avait tendance hier encore à ne pas voir tant l’attention était rivée à l’exercice si pointilleux de la conduite aux limites des vitesses euh, comment dire, autorisées ? Enfin, ça, c’est du passé, du moins aux heures de pointes, et comme chacun sait, les pointes, ça crève les pneus et du coup tout le monde est arrêté, pas forcément souriant, si si, regardez bien, par contre, le nombre de petits détails qui autrefois fuyaient à vitesse grand V votre champ visuel ! ça décoiffe ! Essayez un peu, vous m’ne direz des nouvelles….

Le soleil en rade, là, déjà, c’est plus complexe. En fait, tout dépend du temps, et…de l’endroit ! Pour Toulon, il est vrai que ça marche aussi avec Brest, mais un Toulon-Brest relève du défi et il est clair que la préférence irait plutôt à un Paris-brest. En plus, c’est votre tour de bosser un peu et de formuler vos propres hypothétiques hypothèses et si l’hippocampe joue l’hippopotame là, il risque d’y avoir baleine sous gravier plutôt qu’anguille sous roche, ce qui serait capillotracté pour ne pas dire « tiré par les cheveux ». Le contexte s’y prête, l’eau, la mer, l’océan, le soleil, que demander de plus ? De la neige à Noël ? Euh, oui, en haut, sur les montagnes alors, parce que le père noël de par chez nous, il n’aime pas trop rouler sur la neige et ça risque de bouchonner ce qui nous ramène au sujet précédent….

Souriez, vous êtes filmés…. 

Si, si…. 

Aucun commentaire: