Mes mains


Mes mains prolongent mon corps,
Elles en sont au fond l’expression,
Plutôt non, elles sont expressions.
Elles communiquent, parlent fort,
Habiles ou malhabiles, elles vont
Elles viennent, bougent, dansent,
Ralentissent, tremblent, frémissent,
Se posent, glissent comme un savon.

Qu’elles bricolent, jouent, ou bien se reposent,
Qu’elles modèlent, peignent, vissent ou posent,
Qu’elles pétrissent, dessinent ou écrivent
Qu’elles soignent, guident, elles vivent.

Elles s’entendent comme chien et chat
Avec mon cerveau, lorsqu’il donne un ordre
Elles s’exécutent dociles mais avec désordre
Au final, mon cerveau sans cesse interprète
Ce qu’elles ont commis et comment il doit
Intimer l’ordre qui deviendra le geste peut-être
Ce qui parfois me fait dire, que ce sont mes mains
Qui donne des ordres à mon cerveau, à deux mains
Elles s’y prennent pour mieux l’embrouiller
Et lui se débrouille et apprend à en jouer
Chien et chat, vous dis-je, jeux et taquineries
Mais de ces joutes entre neurones et mains
Naissent sans conteste ni fortuites polissonneries
La créativité et le plaisir de se servir de ces mains.

De mes mains au fond, je n’ai qu’un seul regret,
Que la nature n’ait point voulu me doter
De deux mains gauches, j’avoue, je suis gaucher ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les mains sont le reflet de la personne . des mains douce fines des mains rugueuses ,dure des mains fragile .

mais avant tout des mains qui donnent la main a une autre pour apaiser ,par amour , par tendresse .signe de gentillesse, des mains pour caresser des mains qui donnent.

cath