Journée d'été

Enfin l’été, le ciel bleu, la brise légère, la douce chaleur pas encore étouffante, l’envie vraie de vacances, de romance. Depuis trop longtemps déjà, nous t’attendons bel été, depuis trop longtemps tu as tardé. Année magique de treize lunes ? Erreurs cosmiques ? Faute des Hommes ? Toujours est-il que tu tarde à paraître, du moins dans l’éclat de ta lumière car déjà, nos pelouses sont dorées, séchées, déshydratées. N’étant pas encore en congés, je suis donc heureux de ton retour et j’espère que ce coup-ci tu vas t’installer au moins pour deux mois, au moins pour un, moi.

Enfin le temps de rouler cheveux aux vents, de se baigner, de goûter au sable brûlant, à la paresse de la tonnelle bienfaitrice. Bel été, j’adore ces journées qui démarrent dans la fraîcheur et l’humide rosée révélatrice de parfums pour chauffer vaillamment, et fraîchir doucement en soirée. La ville est au ralenti, les routes du matin désertées et j’aime à rouler ainsi même pour aller travailler. Seras-tu là demain ? Je l’espère bien.

J’aime à me lever quand tu es encore engourdi dans tes matins frais, j’aime à aller prendre mon café sur la terrasse. Les premières abeilles butinent déjà, l’humidité du jour naissant exhale le parfum des fleurs de citronniers, odeur entêtante et rassurante de mon enfance. Qu’il est bon de sentir sur la peau encore endormi les piques de la fraîcheur matinale. Le quartier dort encore, presque pas de bruit, un volet qui s’ouvre, une grille qui grince, une auto qui démarre. Bientôt la cascade du bassin se met en route et le chant de l’eau prend sa place dans le concert du matin. Les oiseaux chantent, la vie reprend ses droits. Communion extraordinaire avec mère nature, instants secrets qui ressourcent ma vie, j’aime ces moments fusionnels ou je redécouvre mon jardin.


Valse hésitante, choix difficile. Quoi faire aujourd’hui ? Bricoler ? Jardiner ? Aller se promener ? Rouler décapoté ? Aller faire du vélo ? Du roller ? Ou alors, simplement flâner, humer l’air ambiant, respirer, sentir la nature et les gens heureux de te retrouver mon bel été. D’ailleurs, même si ces retrouvailles te font plaisir, n’en abusent pas et reste bien installé ici sans quoi les gens et la nature, finiront par ce lasser. Allez, accroche-nous ton plus beau soleil, envoie tes nuages en vacances, et montre-nous ton plus bel azur, car tu sais, c’est comme cela qu’on t’aime.

Aucun commentaire: