Monde monétaire

Une semaine déjà que je suis rentré. Déjà le rythme soutenu est de retour, des échéances qui approchent, des retards qui s’accumulent et toujours des choses qui ne se mettent pas en place. Formation sur quinze jours. Apprendre, écouter, assister à des présentations passe partout, des nouvelles théories déconnectées du terrain, visions coûteuses de la société idéale celle que nous aurons lorsque nous gérerons des robots ou des lobotomisés à la place des femmes et des hommes qui sont pourtant la richesse de notre monde. Combien de temps encore à supporter ces inepties ? Enfin me voilà otage d’une salle de classe. Aujourd’hui pour couronner le tout, notre formatrice est en retard… Voilà ! Un matin qui a démarré sous pression, peur d’arriver en retard, coincé dans les embouteillages matinaux pour au final attendre… Excellente philosophie : prise de risque inutile du matin pour au final arrivée en avance…

Une pierre de plus à l’édifice branlant de la décadente, celle du juste à temps… Etre à là juste à temps. Fragile équilibre, course contre la montre d’un univers à la dérive. Précepte industriel visant à diminuer les stocks, cette gangrène se répand dans notre société de consommation mais aussi dans nos sociétés de service. Nous ne calculons plus les effectifs avec les valeurs de pointe mais avec les valeurs moyennes. Bientôt, le consommateur achètera son bon de commande, grâce à cet argent le magasin passera commande, le fabricant achètera le matériau et lancera la fabrication. Nous serons donc livrés bien après payés. Evolution commerciale.

Nos aïeux achetaient comptant, nous vivons à crédit et bientôt le crédit sera financé à crédit. Dieu monétaire, serpent vert sifflant sur le monde de ses adorateurs. Tous les jours un besoin se créé, un matraquage publicitaire aide à l’imposer. Chaque jour nos finances plongent un peu plus. Monde économique ou les chiffres sont ronds pour les augmentations : Avez-vous remarqué que tout augmente par 10%... Tout. Sauf nos salaires hélas… Même le carburant devient millésimé : un contenu de cuve suit les variations du cours du pétrole, alors qu’il a été acheté à un certain prix. Enfin, cela est vrai que pour les hausses. Pour les baisses, il y a attente d’une nouvelle livraison. Chaque modèle de voiture est remplacé par un modèle soit disant équivalent mais plus grand et plus cher. Course à l’équipement, à l’armement, orgueil humain devenu manne financière. Tous les jours un peu plus, le fossé se creuse entre une classe aisée devenue très riches même et une classe populaire devenue bien endettée. Même la classe moyenne, autrefois trait d’union entre les deux est désormais happée par le gouffre des dettes.

Combien de temps cette vie à crédit durera-t-elle ? Nous rallongeons la durée de nos crédits au point de bientôt transmettre ceux-ci à nos enfants en même temps, si ce n’est à la place de nos biens. A quand le retour à des valeurs plus essentielles, plus réelles de nos vies ? Peut-être un jour ? Le jour ou notre humanité se réveillera ou le jour ou l’humanité tentera vainement de se relever de orgueil brisé ?

Sincèrement, je n’ose espérer cette dernière éventualité.

Aucun commentaire: