Avantages

Voilà ! L’automne s’installe fidèle au calendrier. Bon, faut dire que l’été n’a pas brillé par sa chaude présence non plus. Les congés sont presque oubliés, le rythme est soutenu, le boulot bien présent, de quoi ne plus voir passer le temps jusqu’au prochain arrêt. Noël dans trois mois. Période spéciale, diversement appréciée suivant l’âge et suivant le vécu. Période qui ne laisse pas indifférent non plus. Déjà les listes de cadeaux sont sorties. Choix important ! Cafetière électrique ou grille pain ? Vestige antique d’une entreprise qui se voulait proche de ses employés, aujourd’hui, cela me porte à sourire… Que de débauche de moyens, d’énergie, à proposer des articles, à gérer des listes, des commandes, des stocks, une distribution, à subir les réclamations de mauvais coucheurs permanents, pour au final recueillir quoi ? Le monde évolue, l’entreprise change, traverse des difficultés menaçant nos emplois et en même temps, on continue à proposer de choisir entre cafetière électrique, grille pain ou armagnac…

Paradoxe de notre monde. En faisant partie d’une grande entreprise, nous bénéficions de réductions chez pas mal de sociétés de la région. Pourquoi fait-on bénéficier de réduction des gens qui ont un salaire assuré et non des chômeurs, des salariés en situation précaire ? C’est bien connu, on ne prête qu’aux riches ! Voilà donc le badge fièrement avancé pour profiter de dix pour cent de remise, pour avoir le meilleur prix… Sentiment de reconnaissance d’un statut social, être différent, être mieux que le voisin, sentiment de supériorité quand dans un même temps on critique sa boite ! Hum !, Il y a beaucoup à écrire sur le caractère humain. Pourquoi les prix ne sont pas réduits pour tout le monde ? Quand cessera-t-on d’avoir des passe-droits dans notre société ? Notre devise républicaine, n’est-elle pas, Liberté, Egalité, Fraternité ? Je sais, je fais partie du lot et je profite de remises, mais cela ne m’empêche pas de me demander pourquoi. Ce qui nous fait avancer, c’est notre remise en cause. Nous ne sommes pas des robots ou des trains glissant sur des rails.

Trop de choses, trop de choix fait par la majorité, par des leaders, trop de gens suivant comme des moutons l’opinion émise, hélas. Devons-nous perdre notre identité pour mieux se fondre dans le troupeau ? Non, je ne le crois pas et d’ailleurs, je ne le veux pas. Je ne renie rien, j’essaie de vivre en adulte, de réfléchir à ce qui est notre vie, à évoluer dans un espace maîtrisé et connu, du moins, pensé et réfléchi. Cela ne veut pas dire que je doute, cela ne veut pas dire que je m’oppose à tout, loin de là, mais au moins, je cherche à comprendre, j’aiguise ma curiosité aux choix dictés, aux solutions proposées, aux discussions offertes, car là est notre richesse, notre vraie possibilité de grandir, la diversité des rapports, les différences de cultures, le fonctionnement de l’être humain, autant de points à savoir comprendre, à savoir apprécier. N’hésitons pas à aller vers l’autre sans attendre qu’il fasse le premier pas, n’hésitons pas à chercher une information, à rebondir sur une autre, à emmagasiner des savoirs, à forcer notre nature humaine pour s’humaniser davantage. Partons à la découverte, n’attendons plus !

Aucun commentaire: