Bon anniversaire maman

Bon anniversaire Maman.

Pourquoi donc cette pudeur qui nous envahit soudain au cours de notre passage à l’âge soi-disant adulte ? Les émotions sont-elles réservées à l’enfance ?

On grandit dans l’amour de ses parents, on sait dire « maman je t’aime ! », on fait des jolis dessins, des colliers de nouilles, des tableaux à faire pâlir d’envie Picasso lui-même, et puis voilà que nous rentrons dans le tunnel de l’adolescence, que nous y laissons cette fraîche spontanéité, ce regard attendri, cette amour qu’on ose déclarer à ces êtres si chers sans qui nous ne serions.


L’homme est dur, insensible, il ne pleure plus, il est un homme !


Etrange éducation, étrange blindage qui fait de notre société une société inhumaine. A oublier de dire ses sentiments, à jouer les durs, certaines blessures ne se referment jamais, certains caps de notre vie d’adulte handicapé dans ses sentiments ne se franchiront jamais ou alors, dans la douleur. Devons-nous attendre le temps des regrets et des souvenirs ?

Devons-nous attendre nos dernières heures pour se poser, voir défiler sa vie et dire « j’aimais mes parents » ?


Pourquoi garder en nous ce trésor immense, cet amour déclaré qui fait en fait le plus beau des cadeaux ?


Maman je t’aime, avec toute la tendresse de mon regard d’enfant, l’enfant que je serai toujours à tes yeux, cet enfant, ce fils, ce petit, comme tu dis. Savoir pourquoi je t’aime relève bien plus que du challenge. Je t’aime pour plein de raisons bien sûr ! Tu m’as porté, mis au monde, élevé, éduqué, aidé, aimé, et même si parfois enfant on ne comprend pas tout, je sais aujourd’hui pourquoi, je mesure aujourd’hui comment, à quel prix, quels sacrifices ont été consentis, quels pincements au cœur tu as eu parfois. Je comprends mieux aussi certaines rigueurs bien dures à avaler en ce temps là mais qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je vous sais encore aujourd’hui, toi et papa, proches de moi, inquiet parfois, heureux ou très heureux, au gré des épisodes de ma vie. Attendrie par des mots, des passions, des amours à peine évoqués, toujours cette maudite pudeur qui nous enferme dans un carcan de faux-semblants.

Maman je t’aime, avec toute la passion et la reconnaissance de mon regard d’adulte, avec toute la compréhension que malheureusement seul l’âge peut apporter, avec toute l’infinie douceur qui ne rattrapera jamais celle dont tu as toujours fait preuve, avec de la buée plein les yeux lorsque je songe aux images de notre passé, aux bonheurs simples de la vie familiale, aux injustices perçues alors et finalement tellement justes, bref, à nous, notre famille, nos amis, notre sphère naviguant parfois en eaux troubles, mais toujours sereine, toujours solidaire, toujours aimante, toute entière tournée vers le bonheur familial, celui qui aide à vaincre bien des vicissitudes, bien des étapes heureuses ou moins heureuses.

Maman je t’aime, pour toi, mère fidèle d’enfants infidèles, mère tendresse dont on ne s’aperçoit pas qu’on la blesse, mère courage, mère solide dans la vie de tous, sachant être présente sans être envahissante, sachant attendre le retour au bercail, sachant deviner bien des chagrins sans que nous en parlions, sachant motiver sa petite troupe, sachant enfin être là lorsque la main se tend à peine, lorsque blessé par la vie et ses virages douloureux, après une étape de repli, on ouvre enfin les yeux et le cœur.

Maman je t’aime, et je te souhaite en ce jour un bon anniversaire. Tu es loin de nous aujourd’hui, vacances océanes, les premières de l’année, repos salutaire, marches odorantes sous les frondes de pins, moments tranquilles, moments de calme et de réflexion loin de la maisonnée où tu nous manques à tous. Profites en bien et salue l'océan de ma part, dis-lui bien que j'arrive bientôt le voir.





Bon anniversaire maman !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une maman On en a qu' une ! Mais on a beau l' avoir près de soi !
Elle donne l' impression de n' y avoir jamais été ! Manque d' amour d' affection Mère sauvage Qui vous aime peut-être Mais qui ne le montre pas Rien ne se dégage de cette personne Elle ne s' apercçoit même pas de votre enfance bléssée Mère présente tout de même Qui vous donne de son argent pour compenser ses faiblesses
Vous avez la chance d' avoir eu une mère aimante démonstrative
Je vous souhaite encore de belles années ensemble !

Anonyme a dit…

tres beau texte!
vous avez raison de gater votre maman!
car elle elle es la pour vous!
une maman on en a qu une et quand elle es plus la ,elle que l on trouvait parfois trop enervante,autoritaire ou trop aimante,nous manque et on regrette les moments passer a raler apres elle!
moi j ai 49 ans et je me sens comme un ptit enfants d avoir perdu ma maman!
aimer votre maman!

Anonyme a dit…

TRès bo texte