Particularité ou Exception?

« Sur terre peu de gens sont parfait, les autres sont droitiers » Ainsi trône au mur du bureau d’un collègue cette phrase tellement véridique. Vous ne trouvez pas ? Hum, laissez-moi deviner, vous êtes droitier ! Ah, je le savais ! Bon, mauvaise nouvelle pour vous, vous appartenez à une majorité de la population. Ainsi noyez dans la masse du monde, votre qualité est donc d’avoir le pouce à gauche !
Bizarrerie du corps humain : la main droite à le pouce à gauche, et la main gauche à le pouce à droite… C’est ainsi, mais bon, revenons à nos moutons ou plutôt nos mains. Nous serions entre 8 et 15 % de la population à faire usage de notre gaucherie. Vous, vous l’aurez compris, je suis gaucher !


Loin d’entrer dans une polémique ou une explication clinique de cet état de fait, je peux même me targuer d’être une gaucher parfait ou un parfait gaucher, puisque je le suis de la tête aux pieds. Ce particularisme, comme tous les particularismes d’ailleurs, étant considéré comme un signe ou une menace par la majorité, qui, si vous avez bien suivi, est droitière, au fil de l’histoire, le bien fut représenté par la droite et le mal par la gauche. Discours politique simple qui permet de s’attirer le soutien de la majorité ! Ainsi, on siège à la droite du père, on va tout droit, on est adroit ou maladroit… Etre gauche signifie être maladroit, dans ses racines latines, gauche vient de « sinister » qui a donné sinistre… Aucune relation entre le fait d’âtre gaucher et d’être maladroit, je vous l’assure ! D’ailleurs bien des guitaristes réputés sont gauchers, bien des sportifs de haut niveaux sont gauchers et… je suis gaucher ! Non, il a été bien plus simple pour une écrasante majorité de dénigrer cette particularité et, réflexe hélas non révolu de peur de ce qui est différent, attribuer des images négatives à une minorité. Minorité d’ailleurs qui doit vivre et utiliser des objets non adaptés à sa particularité.
Combien de temps le monde de l’ergonomie a t-il attendu pour penser à cette minorité ?
Combien de gauchers contrariés ?
Pourquoi tant de discrimination au cours de l’histoire ?

Je me rappelle qu’enfant, une lettre de mon pédiatre à la directrice d’école fut nécessaire pour me laisser user de ma main naturelle… Je suis gaucher, et fier de l’être !
Gaucher et non gauche.
Gaucher et non sinistre, du moins, j’espère !

Bien sur, au jeu de l’écriture, cette main frottant l’encre humide dans la classe d’une maîtresse contrariée de n’avoir point le droit de me contrarier, me valut quelques mauvaises notes en écriture…

Mais qu’importe, autre temps, autres mœurs, aujourd’hui toléré, respecté même et surtout l’industrie qui en tire profit : Ciseaux, outils en tout genre, gadgets aussi, parfois vendu à des prix exorbitants… Il y a toujours quelques difficultés dans la vie quotidienne : Lorsque je prends le métro, il faut introduire son ticket à droite et passer à gauche… Résultat, j’ai tendance à ouvrir le portillon d’un couloir et de me retrouver bloquer devant le mauvais. Mais bon, les statistiques sont là pour défendre nos amis droitiers. Voyez, je suis tolérant ! Je tolère même les droitiers !

Seul gaucher de ma famille j’ai grandi dans un monde de droitier, laissant parfois des bouts de doigts à utiliser un tranchant pour droitier, attrapant des ampoules avec le sécateur familial, inversant mes couverts à table pour coller à mon fonctionnement naturel. Du fond de ma mémoire, je suis gaucher depuis au moins le moment ou ma main (la gauche d’ailleurs !) a saisi mon premier objet… Personne de ma famille ne s’en rappelle, tellement occupé à observer cette merveille que j’étais déjà. N’ayant crainte, mes chevilles ne gonflent pas… J’ai grandi ainsi, jouant au foot de mon pied gauche, écrivant, apprenant, comptant sur mes dix doigts (voyez, je sollicite aussi ma main droite !), visant de mon œil gauche, une vie de gaucher, en marge du monde ? Et oui, c’est vrai que dans mes cahiers la marge était à gauche !

Les progrès technologiques sont là, le clavier remplace le stylo, ma main droite autrefois sous employée vient prêter main forte à mes doigts gauches usés… Ambidextre du clavier ! Tiens, Ambidextre, veut dire qui a deux mains droites ! Et bien, me voilà bien arrivé avec deux mains droites !

Amis gauchers, je vous adresse ce texte, non point un texte revendicateur ou guerrier, simples mots écrits sur le papier, simples graffitis de ma main gauche ressaisis sur mon clavier à deux mains… A demain, ou nous serons qui sait majoritaire ! Euh, pourquoi pas ? Ou plutôt pourquoi ? A quoi bon se fondre dans la majorité ? A quoi bon être droitier plutôt que gaucher ? Mes mains fonctionnent relativement bien, même si parfois j’en espérerais un meilleur travail, mes pieds me portent, marchent, avancent, pédalent à tour de bras (et non, je ne suis pas contorsionniste !), mes yeux voient clair, enfin, j’espère ! , non je vous assure, je vis bien ma condition de gaucher, j’assume ma minorité, je ne la fuirais pour rien au monde d’ailleurs, et après tout, gaucher ou droitier, peu importe, la vie est un tel trésor qui nous faut sans cesse l’entretenir, le chérir, le partager.

Amis droitiers, ne n’est pas grave. Un jour vous aussi, vous serez gaucher. Un bras droit en écharpe, une main droite prise, et vous voilà bien gauche… Pas facile de jouer les gauchers sans y être entraîné !

Ce texte, simple texte, pour d’un trait de sourire, vous dire que nous, gauchers, vivons bien cela, d’ailleurs sans nous en cacher ! N’y voyons en aucun cas un quelconque handicap. D’ailleurs, qu’est ce qu’un handicap et qui porte le handicap ? Celui qui est diminué d’un sens ou d’une mobilité ou celui qui voit le handicap dans la personne en face de lui ?

Hum, à méditer ! Je profite là de ces quelques mots pour simplement dire que nous sommes tous des êtres vivants sur une planète d’un système solaire. Aucune différence ne doit devenir un frein à la discussion, aux échanges. Ni couleur de peau, ni difficulté physique ou psychique, ni perte de sens ou de mobilité. Echanger c’est aussi aller vers l’autre, tendre la main, aider, partager, dialoguer…. Etre humain. Encore et encore. Ne soyons pas handicapés de nos vies, de nos sentiments, vivons en être libres et égaux, l’égalité n’est pas à sens unique. La liberté non plus. Etre libre, c’est aussi être respectueux des autres, égaux ne veut dire ni inférieur ni supérieur. Humain. Etre humain. Naître humain, grandir et le rester, ou… le redevenir. Allez, rien n’est perdu pour celui qui en a la volonté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel plaisir d'être gaucher sans être gauche et comme toi je ne voies en aucun cas avec deux mains droites contrairement à certaines idées reçues sur l'utilisation de notre main gauche fort agréable et utilise....

tu sais qui je suis !!!