100 !

Le centième ! Voilà ! 100 textes écrits, bon, pas toujours de même niveau, certains courts, simples acrostiches, d’autres plus longs, parfois gris, même noir, oui, bon, je sais, c’est ainsi, ainsi va ma vie. Un lien entre tous ces textes, ils sont tous de moi, et d’ailleurs chacun est né assez rapidement, certains même ont rapidement envahi le papier au point de le saturer. Des idées qui ont jailli dans ma tête pas si écervelée que cela, des textes personnel sauf un… Exception poétique suggérée par la muse...

Belle muse qui amuse mes mots,
Muse belle, muse lierre,
Muselière de mes maux,
Muse lierre qui envahit ma vie,
Muse accrochée aux pierres de ma vie,
Pierres liées, soudées par le lierre de ma mie…

Un texte sidéral et sidérant ou l’inverse ? Un texte. Des mots. Des phrases…

Des traces de l’histoire,
Des traces de l’Histoire,
Des traces d’une histoire,
Des traces d’histoires,
Anciennes et nouvelles,
Mais les événements d’hier

Sont aussi partie de ceux d’aujourd’hui
Et les événements d’aujourd’hui

S
ont partis de ceux d’hier.

Prose ou vers, vers sans prétention d’ailleurs, tout comme ma prose, des textes sans prétention dit la publicité ! C’est tellement vrai ! Je suis comme je suis.

Un jour, une vague a bouleversé ma vie,
Un jour, cette vague a renversé mon encrier
Et les petites taches d’encre ont roulé sur la feuille.
Elles se sont mises à danser, des farandoles,
Des rondes et des déliées,
Elles ont formé timidement des lettres,
Les lettres solitaires et apeurées
Ont formé des mots
Et ces mots à leur tour se sont associés !
Phrase solitaire, phrases solidaires
Paragraphe joyeux ou en colère
Ainsi le texte, mes textes sont nés…


Des amis sont venus, ont lu, certains ont apprécié, certains ont commenté brisant là une timidité, certains sont revenus et… reviennent encore. Certains m’appellent, certains m’en parlent, aiment à me lire et me poussent à écrire encore. Si vous saviez le plaisir que j’ai à vous lire, à vous entendre ! Aucune vanité là dedans, aucune gloire, ça serait mal me connaître. Plaisir tout d’abord d’écrire, raconter, vider une mémoire, tracer ces mots pour évacuer d’autres maux, vider son cœur pour mieux y accueillir une muse aimée, une muse aimante, une amie amusante… Encore et toujours, jongleur des mots, jongleur des sons, j’aime à regarder ces lettres se ranger sur le papier, ces mots s’aligner, ses phrases s’imbriquer, ces paragraphes s’associer, ces pages se remplir, ces textes se faire, toujours en peu de temps, exercice toujours agréable pour moi !

Certains de mes textes sont drôles, du moins j’espère, d’autres amers, d’autres corrosifs, chacun a su tracé une émotion et en faire jaillir plusieurs autres. Un texte, noir certes, mais encore et toujours bien réel, un texte, (j’allais dire mortel ! Humour noir…) Un texte, a agité les écrans de bien d’internautes, au point de me valoir d’être aujourd’hui en vie et d’ailleurs bien vivant ! Période de ma vie, tu vois, ce n’était qu’un au revoir ! Je suis là et j’écris, je suis là et je vis. Au rythme des mots et des phrases, me voilà bientôt auteur de slam… Paroles éphémères, paroles salutaires, textes de vie, textes d’envie.

Cent textes.

Je ne suis pas sans texte ! Auteur à cent sous mais pas auteur à cent pour cent, j’écris. Centième texte. Centième. Bizarre ! ça veut dire une série de cent, mais aussi cent fois plus petit ! Dois-je comprendre que la barre est à dix mille ? Et bien ! J’ai pas fini d’écrire ! Vite, du papier, de l’encre et ma plume ! Certains jours, plusieurs textes naissent, certains jours ils restent au chaud dans ma tête, certains jours, je les écris au calme assis à mon bureau, d’autre fois c’est à la terrasse d’un bar… Un bar beau pour des bobards ! Non, jamais de bobard, que des mots vrais, des mots personnels tirés du langage collectif, des mots à moi, des mots émoi, des mots… Certains écrits ont le parfum de l’océan, d’autres de chambres d’hôtel, certains du lit…

Tous ces textes vient, tous ces textes sont des petits bouts de moi, mes enfants. Sachez les aimer, gardez les ou regardez les, moi, je les connais, je les ai vécus, enfantés, je les vois, je les lis et je les relis, cahier virtuel d’un vieil écolier, cahier ouvert, cahier partagé, cahier à toi, à moi, à nous, cahier offert…


Alors, s’il vous plait, n’hésitez plus, la marge est là qui vous tend sa place pour y glisser quelques lettres, quelques mots, quelques phrases…


Laissez-vous tenter !

Aucun commentaire: