Confiance

Qu’est ce que la confiance ? Quand est-ce qu’une relation de confiance s’établit vraiment ? Difficile à dire, tellement les cas sont nombreux et différents. Cela dépend également du vécu des personnes, de la relation, du type de relation bien sûr, du caractère, de la confiance… Non, là, c’est trop facile ! Comment estime-t-on avoir confiance dans l’autre ? Je dirais qu’en toute première chose vient son propre caractère. Es-t-on du style confiant ou méfiant ? Voilà bien qui aide tout de même à donner sa confiance ! Bien sûr, on peut avoir été confiant une partie de sa vie, et usé, abusé par d’autres, on devient méfiant, et il devient difficile d’établir la confiance.

« Chat échaudé craint l’eau froide » dit le proverbe. Les choses négatives sont toujours les plus tenaces, et il faut beaucoup de bonnes choses pour effacer une mauvaise. L’humain serait donc rancunier ? A des degrés variables, oui, bien sûr, mais l’expérience de chacun est aussi constituée des échecs subis et de la façon dont on en est sorti. Et parfois, les séquelles restent hélas trop présentes pour facilement croire de nouveau en l’humain, fut-il cet être adorable avec qui on se remet à espérer au bonheur. Tout cela est bien normal et n’est point blâmable, bien au contraire, tant notre société et encore peuplée de personne peu digne de foi.

Alors ? Doit-on hésiter longtemps ? Doit-on se murer dans une méfiance absolue ? Non, bien sûr, il y a un juste milieu ! Ni trop, ni trop peu, savoir qui nous sommes, savoir qui est l’autre, apprendre à lire avec le cœur, remuscler notre sixième sens bien chétif dans nos vies actuelles, et surtout, ne jamais désespérer, garder foi en l’humain, et, même si hélas, ce n’est pas la majorité, savoir qu’il y a encore sur terre des gens biens, des personnes, hommes et femmes dignes de foi, en qui nous pouvons avoir confiance. Apprenons simplement par des actions simples, des petites choses de nos vies, à tester cette confiance, à la développer surtout. Car c’est une chose rare, pourtant bien agréable à partager et c’est aussi un trésor véritable. Jusqu’ou va la confiance ? Confiance immesurée, confiance illimitée ? Quand on arrive à cela, il est clair que c’est un confort absolu, un aboutissement dans la relation qui, loin d’être une fin, établit un fonctionnement riche et enrichissant.


Bien sûr, la confiance s’entretient, se gagne et se perd. Comme toutes vraies valeurs de notre vie, elle se mérite, mais elle vaut le coup d’être vécue et représente un bonheur absolu. Cela mérite bien quelques efforts de part et d’autres, non ?

Aucun commentaire: