Fin d'été

L’été n’en finit plus de nous gratifier de ces belles journées bleues et ensoleillées, les mêmes que nous n’avons pas eues cet été… Certes, elles sont plus courtes, certes, nous travaillons, mais quel bonheur de voir ce ciel bleu, quel plaisir de rouler encore en 2cv capote roulée, quelle joie de jardiner encore en ne sachant pas vraiment si l’été s’en vient, si l’été s’en va… Depuis ce matin pourtant, voilà les frimas de l’automne, les premières températures un peu fraîches du matin, la transition naturelle entre été et automne. Les jours moins longs, la baisse des températures du soir et du matin, tout cela engendrera bientôt la mélancolie des soirées longues et vides, des moments frais et solitaires… Ce week-end opération préparation automnale : taille des lavandes, désherbage des rosiers, ramonage des cheminées, voilà qui est fait.

Lundi soir, l’orage, un bel orage, tournant, grondant, roulant ses nuages comme on roule un pétard, allumant des zébrures dans ce ciel de nuit, déversant des flots d’eau sur les routes devenues des ruisseaux, noyant tout espoir de sortie. Pourtant, j’ai bravé ce temps, j’ai rejoins mes amis de rollers. Ambiance vide et triste, une trentaine seulement à oser braver la pluie qui menace pour rouler en groupe. Un joli clin d’œil dans cette soirée fraîche, Célestine la belle 2cv abandonnée depuis 6 semaines retrouvait enfin son propriétaire. Grâce à la solidarité deuchiste, grâce à mes amis du forum 2cv, la voilà retrouvée. Hélas, des vandales avaient eu le temps, sûrement ce week-end ou se déroulait le match de rugby, de grimper et sauter sur son capot, abîmant irrémédiablement ce dernier. Enfin, l’essentiel est sauvé, et malheureusement, notre monde est ainsi fait que des hordes sans gêne abîme, casse, vandalise, les biens des autres ou de la communauté en toute impunité.

Nous voilà donc par cette semaine à profiter de belles journées, à sentir les griffures du froid essayaient ses dents d’été sur notre peau encore un peu halée. Allez, point de regret, la vie est ainsi, les saisons succèdent aux saisons, chacune apportant ses plaisirs, l’automne et les champignons. Bientôt les courses forestières, les joies des promenades en sous-bois, la découverte des bolets, la traque des cèpes. Bientôt le brame des cerfs. Combien j’aime entendre ce chant d’amour si prenant, si poignant quand vient le crépuscule dans mes montagnes belles. Instants plaisirs là aussi, instants de nature, mère et nourricière, qui nous rappelle simplement à la vie, à tous ces petits bonheurs quotidiens, rendez-vous discrets pour qui sait les prendre et les apprécier.

Un jour c’est certain, je ferais partager cela, ces frissons qui nous parcourent l’échine quand le chant du rut survient dans la nuit tombante. Grondement du cerf, craquement des branches, étoiles à la lumière glaciale, voilà encore une belle facette de mes montagnes adorées. Un soir ainsi, prendra fin l’été. Et oui, magie de la nature qui fait se retirer le héros manqué de cet été. Qu’il parte se reposer et surtout, qu’il nous revienne en pleine forme dès l’été prochain, car là, je sais, que nous en profiterons pleinement.

Aucun commentaire: