Joyeux Noël !

« Joyeux Noël ! » c’est ainsi que s’éveille le jour, sous les cris de joies, les cris de fêtes, les cris de bonheurs, la fête familiale bat son plein et il est si bon de gâter ce que l’on aime.  Dans la tradition provençale, il est de coutume de mettre une buche dans le foyer puis de prononcer cette bénédiction « Dieu nous tienne en joie ; Noël arrive, tout bien arrive ! Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine, et si nous ne sommes pas plus nombreux, que nous ne soyons pas moins ! »  Formule qui peut sembler désuète mais qui prend tout son sens lorsque Noël arrive et que sa table se dresse autour d’une chaise vide… Profitez donc de la vie, de vos vies, des vies de vos vies, sachez apprécier chaque seconde distillée pour y cueillir le nectar et les essences à bonheur, bien plus utiles que toutes ces broutilles parfaitement imbéciles si vous y réfléchissez bien.

En ce jour particulier, mes pensées iront vers ces êtres envolés, bien sûr, vers leurs maisons bien vides de présence humaine mais tellement riches de présences spirituelles. Enfin, mes chaleurs et énergies s’envolent vers toutes ces victimes innocentes des fléaux de notre temps, qu’ils se nomment tempêtes, ouragans, tornades, cyclones, qu’ils s’appellent maladies en kyrielle de noms scientifiquement inaudibles lorsque le glaive s’abat, qu’ils naissent dans l’imbécilité des hommes oubliant les dégâts des armes qu’ils ont entre leurs mains, fusils, revolvers, armes à feux  et à sang, armes blanches se teintant de rouge, mais aussi véhicules en tout genre que l’on croit maitriser bien au-delà des règles fixées par le code. Tant de vies fauchées, tant de vies déchiquetées, tant d’impuissances devant ces êtres qui un jour se sont crus trop puissant, qu’ils soient à jeun ou défoncés, qu’ils soient alcoolisées ou fatigués, ils ont tué et, bien plus que leurs victimes innocentes, ce sont des cheminements de vies qu’ils ont démoli. Puissent-ils en avoir conscience et réalisation.

Ce n’est pas un jour pour être triste, le bonheur, l’espoir se sème et se cultive, alors n’oubliez pas d’y consacrer vos énergies, de là naitra notre société de demain, ne la bâtissons pas sur la haine ni les chagrins, tissons les liens d’espérance plutôt que ceux de souffrances, construisons même si pour cela nous devons partir d’un champ brûlé. Au fond, nos fondations n’en seront que plus solides…


Joyeux Noël, d’Amour, de paix, de sincérité. Aimez et vivez, profitez et cueillez chaque grain de bonheur, faites vos vendanges pour mieux vous enivrez de ce qu’est vraiment la vie : un élixir de joies simples, un bouquet odorant, un plaisir de chaque instant. 



Aucun commentaire: