Tandem

J’attaque ma 3e semaine à l’écart du monde, dans mon 20m2 carrés où je suis si bien. La météo annonce encore du beau, du très beau, alors il va y avoir de la rando dans l’air ! Aujourd’hui, le temps est clair, beau, bien dégagé, les montagnes magnifiques comme presque à toucher du doigt, la Rhune avec sa forme caractéristique et plus loin les 3 couronnes… J’ai gravi l’une plusieurs fois, l’autre jamais. Un défi ? Hum, pourquoi pas ? La vie est courte, peuplée d’imprévu, alors il ne faut bouder aucun plaisir, gravir ces sommets sans se chercher d’excuses, sans calculer, être vivant, cueillir les plaisirs offerts par la vie, tenter de nouvelles choses, sortir de son environnement trop rigide, trop connu, satisfaire sa soif de découverte, ne pas laisser naître de futurs regrets de ne pas avoir fait…

Aujourd’hui je suis en forme, probablement comme jamais. Aujourd’hui, je vis, probablement comme jamais. J’aime la vie, j’aime ma vie, même si nous n’avons pas toujours été d’accord. J’ai des amis, j’ai des amies, je reçois des messages, des coups de fil, pour prendre des nouvelles, pour surveiller le malade, le convalescent, et ça, je dois avouer que ça fait du bien, que ça me fait un très grand plaisir. C’est bon d’aimer et d’être aimé, d’un amour amical qui est parfois et même souvent, très souvent, bien plus difficile qu’un amour amoureux. Il y a des gens qui m’aiment d’amitié et que j’aime profondément, c’est une grande force, un grand réconfort…

L’amour, celui que l’on appelle le vrai, celui-là est un drôle de personnage… Il vous pique, mais parfois ses flèches sont rouillées ou mal étiquetées. Il inocule son virus, la maladie se développe en vous, pour vous laisser tout boursouflé, les yeux enflés, les joues creuses, la mine triste… Parfois, à peine remis, on rechute, et c’est bien souvent plus grave, plus rapide à vous mettre par terre. A toute guérison, il est nécessaire de respecter une convalescence, d’éviter une nouvelle contagion, et c’est là que les vaccins existent sous forme de virus amicaux, atténués, mais très riches de patience, de discussion, de tendresse et de respect. Grâce à eux, le chemin de la vie est vite retrouvé, l’intérêt de vivre plus qu’évident et les amours défuntes plus que calcinées. Aimer est une chose belle et dangereuse, à manier avec précaution. Il faut être un athlète au sommet de sa forme, car on ne guérit pas par amour, on donne autant qu’on reçoit, et si les forces manquent, on reçoit plus qu’on ne peut donner, déstabilisant l’équilibre de la relation, précipitant le dédain.

L’amour est un tandem. Tant que les deux passagers pédalent avec la même force, on avance, peu importe la direction. Que l’un cesse de pédaler et l’autre s’essouffle puis fini par lâcher. Un tandem est trop lourd pour être mener seul, c’est l’union des forces qui fait avancer la machine. On peut avoir envie de faire du tandem, mais tant qu’on est seul à pédaler, en embarquant un passager restant passif, on court à l’épuisement. Et là, le temps de récupération est nécessaire, obligatoire même pour aller plus loin, le tandem devient rapidement inadapté. Alors, on redevient piéton, ou simple cycliste, on erre en solitaire, à la recherche des ses propres forces. Etape cruciale de l’existence, ou il faut savoir se reconstruire. Bien sûr, les envies ne manquent pas, et si à ce moment-là, on croise un joli tandem qu’on a envie d’enfourcher pour une belle balade, il ne faut pas présumer de ses forces, se croire plus beau qu’on est… Il faut savoir laisser le temps au temps, et même autant de temps que nécessaire, sans aucun désespoir, ni tristesse, ni mélancolie, ni désillusion. Ce n’était ni le jour, ni le moment, et il y aura ce lendemain, ce joli jour où la guérison sera avérée, prononcée, consolidée, de belles courses à faire, de jolis équipages à former pour de folles équipées.

Hier est hier, aujourd’hui est aujourd’hui, quant à demain… Je vous raconterai ! Du moins, pour ce qui est racontable…. D’ici là, il y aura encore des textes et des écrits, entre bas et haut, collant aux reliefs de ma vie…

Aucun commentaire: