Opération bricolage...

Une fois n’est pas de coutume, journée passée au mobilhome aujourd’hui, opération bricolage au programme… Electricité d’abord, un point sécurité important qui a nécessité un tour sur Bayonne et son Leroy Merlin pour y trouver le matériel adéquat, pour y prendre des idées, et même un grand bol d’air car j’adore ce magasin là, avec sa mine de matériels, de matériaux, d’idées, bien présentées, bien disposées… Retour au camp de base, opération électrique à cœur ouvert, le sujet étant temporairement débranché, faut tout de même pas exagérer, même si c’est ma formation de base, je ne suis pas un risque tout à bricoler sous tension… Du coup, j’en ai profité pour tester l’ensemble du câblage, grâce à un nouvel outillage permettant de vérifier les prises de terres mais aussi les inversions de câblage entre phase et neutre, et le patient est au top du top, ce qui est plus qu’une bonne chose !

S’en est suivi une opération mélangeant menuiserie, ameublement, nettoyage en profondeur, évacuation, bref, des choses comme ils en arrivent parfois lorsqu’on bricole ! Le but du jeu consistait à revoir le système de literie proposé par les créateurs du mobilhome, à savoir un vaste coffre de bois, articulé pour y glisser les valises, sur lequel est posé le matelas. Bon, ça, c’était à la base, parce que là, c’était un sommier à latte vissé sur le coffre, le condamnant donc, sur lequel était posé la matelas qui respirait difficilement, sans compter la perte de l’espace de rangement… Donc on commence par défaire le lit, évacuer le matelas, le sommier, démolir le coffre, et nettoyer cet espace confiné qui n’avait pas vu l’éponge depuis fort longtemps à en croire la couleur de l’eau, ou plutôt des eaux…. Une fois tout propre, installation de pieds directement sur le sommier, ce qui nécessite de percer, donc de faire quelques copeaux, pour visser les pieds sur le cadre à latte. Balayage de la pièce, je peux vous assurer qu’elle est clean ce soir ! Retour du matelas, et donc retour des draps, mais ce coup-ci avec un lit pouvant se déplacer dans la pièce, ce qui génère un certain confort. Quelques explications : la chambre est petite, nous sommes dans un mobilhome d’ancienne génération, la literie d’origine, pour gagner un peu de place, était en 120, mais voilà, le sommier et le matelas, pour gagner en confort, est en 140…. Du coup, 20 centimètres perdus pour circuler sur les côtés du lit, ça devient énorme ! Désormais, le lit coulisse dans la pièce, le dessous est libre pour y glisser une valise, voire même pour condamner deux grilles d’aération présentes dans le plancher et fort déplaisantes durant la saison froide…. Restaient à évacuer les différents morceaux de l’ancien caisson, qui trouveront une future utilité dans une autre vie….

Voilà pour l’intérieur. Dehors, super soleil, il fait même chaud, bon, ok, je sors le papier verre et je commence à poncer le perron réalisé par mon père et dont certaines parties affichent des boursouflures de rouilles, mettant le métal à nu pour que la future peinture y adhère parfaitement…. Allez, ponçage terminé, je déplace le perron sous la tonnelle, un petit nettoyage au diluant, puis c’est la mise en peinture, une première couche aujourd’hui, une autre demain, et le perron sera apte à affronter l’hiver. Il faut dire que nous sommes en droite ligne face à l’océan, ce qui fait que beaucoup de parties métalliques s’oxydent rapidement, nécessitant des travaux de peintures quasi annuels si la peinture choisie n’est pas de qualité. Bon, voyons, il est un peu plus de 17 heures, il fait super beau, la journée fut bien remplie, enfin, pour moi, donc on va peut-être aller prendre l’air, et puis, tiens ! Sortons les rollers !

Quoi de mieux que 20 bornes de rollers dans des cadres aussi enchanteurs qu’ici pour respirer, se changer les idées, mp3 dans les oreilles, presque personne sur les pistes cyclables, un super temps pour rouler en tout plaisir ! Quel plaisir que le roller, aller à son rythme, profiter des petites montées et descentes d’ici, essayer de gérer au mieux les aiguilles de pin ou les dépôts de sable sur la piste, pas toujours top avec les roulements et les roues, accélérer, laisser rouler, respirer, découvrir ces lieux pourtant connus et longuement parcourus à vélo….

Retour pour une bonne douche, un bon drainage des cellules à coup d’eau gazeuse, puis repas léger, ce texte devant la télé, séance NCIS en alternance avec la star Académie, dont il est de bon ton de trouver cela nul, alors que c’est une excellente formation en accélérée pour de jeunes talents qui, après, feront leur vie dans un monde de requin, puis surtout, séance rattrapage de Taratata, mon émission culte, désormais décalée au mercredi 20H50, en pur conflit avec Grey’s anatomie…. Pff ! Si encore, ils m’appelaient avant de faire les programmes ! Bref, j’écris en musique, et comme c’est une émission que j’aime, je vous laisse-là, l’invité est tout de même mondialement célèbre, et nationalement encore plus…. J’ai déjà parlé d’elle, alors, je m’en vais voir Carla…. Ne m’en voulez pas trop…. Promis, je n’écrirai plus devant la télé… voire même plus du tout….

C’est assez, dit la baleine, ou je me cache à l’eau car j’ai le dos fin….

Vous voyez bien : c’est assez !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et moi je préfère que tu sois là, près de moi!

bisou
;)