Vivre

Bon, alors, le but n’est pas de tomber dans la sinistrose. Notre mission est belle et bien de savoir apprécier les moindres instants de nos vies, ces étincelles de bonheur qui ne demande qu’à embraser notre vie. Alors, qu’attendons-nous ? Soufflons sur ces braises et faisons naître ce grand feu, enflammons-nous, soyons fous, ivres de bonheur, de joies, respirons un grand coup et sourions à la vie !

La vie, cette maladie mortelle qui s’attrape à la naissance, la vie, je vous le dis, est à vivre ! Alors, vivons. Facile dirons certains. C’est vrai et pourtant, la vie n’est pas toujours facile, mais en y réfléchissant bien, c’est tout de même bien là notre véritable trésor, non ? Certes, elle comporte de bien tristes étapes, des épreuves, des périodes difficiles, mais que serait le bien sans le mal ? Le chaud sans le froid ? Le blanc sans le noir ? Chaque étape, chaque épreuve, nous forge, nous grandit et de là nous devenons plus forts. Tout cela est bien vite écrit et je ne détiens aucune vérité, je suis encore trop jeune ! Non, j’apprends encore à chaque instant, chaque jour, je tombe dans des pièges, des travers, je subis des revers, je plonge, je sombre, je coule parfois, mais la manière de contourner les pièges, de redresser la barre, de remonter à la surface, tout cela m’apprend à nager.

Si comme-moi il vous est déjà arrivé de boire la tasse, vous connaissez ce plaisir immense, ce goût inimitable de la première bouffée d’air, cette joie de sortir enfin la tête de l’eau. Le bonheur est ainsi. Grisant, renouvelant l’air de notre vie, enivrant, comment ne pas s’y résigner ? Bien sûr certaines vagues sont plus longues à traverser, plus violentes, mais il y a toujours un bout au tunnel, une belle lumière, non pas celle de l’au-delà, celle-la, je ne la connais pas, du moins pas encore, et pour tout dire rien ne presse, non, une douce lumière d’ici, un ciel d’azur, un soleil radieux et cet air si frais, si doux, si bon.

Cela vaut vraiment le coup de se battre pour vivre et connaître ce moment, qui plus est, de se battre pour le pérenniser. Bon, ne sombrons pas non plus dans l’excès, ne coulons pas exprès pour revivre cela ! La vie comporte certaines règles, la vie comporte certains excès, à chacun de nous de le savoir, de composer avec, de vivre avec. Vivre, plus qu’une philosophie, c’est avant tout un acte d’amour. Vivre c’est aimer. Aimer. Vivre. Aimer vivre. Se battre pour cela. Chercher sa voie, trouver le lagon ou vous nagerez dans ces belles eaux claires et féeriques, ne jamais baisser les bras, ce lagon là existe, ne l’oubliez pas. Cherchez-le en vous donnant la peine de le trouver. Il n’y a pas de carte, pas de GPS, pas de méthode.


La chasse au bonheur est ouverte ! Foncez ! Il n’y a pas d’autre recette au bonheur que d’être soi et d’être en paix avec soi-même. Etre soi, c’est aussi le plus beau cadeau qui soit, prêt à offrir à cette âme qui bientôt vous sourira.

Aucun commentaire: