Vivez !

Communication et communion ont même racine. Pour communiquer, il faut être en communion ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. Dès lors que c’est esprit de communion n’est plus, il est bon de réfléchir à ce que cela représente. Est-ce un état passager ? Une fatigue momentanée ? Une usure latente en train de s’installer ? Il est urgent de mettre tout en œuvre pour y tordre le cou et, il n’y a que deux échappatoires : soit la communication reprend grâce à l’aide des deux, celui qui a besoin d’aide et celui qui aide, soit la communication est belle et bien morte et là, quelle que soit la vision de la relation, les choses sont rompues à un niveau trop crucial pour en espérer un quelconque retour.

Il est très dur et très pénible de vivre cela, d’être confronté à des silences en guise de réponse mais la vie est belle et bien courte pour s’appesantir de ces non dits. Aucune raison de vouloir l’écourter davantage, mais au contraire, l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ, même si ce n’est pas l’issue la plus simple et la plus facile sur le plan matériel. A quoi nous servent nos richesses si c’est pour vivre étouffés dans une non relation ? La vie réserve tant de surprise, tant de bonheur aussi lorsqu’on prend la peine de reprendre le chemin, de s’ouvrir aux autres, de s’ouvrir à l’autre.

Je sais que cette vision peut sembler idyllique voire même irréalisable, mais, pour avoir vécu, pour avoir failli faire de terribles bêtises, pour vivre ce que je vis aujourd’hui, je vous assure que c’est bien là des choses existantes, de bien belles choses. Aucun adjectif ne serait assez fort pour traduire le bonheur ressenti. Aucune phrase ne serait assez puissante pour traduire cela. Pourtant, si mes écrits pouvaient éviter à des âmes en peine de faire le mauvais choix, celui bien noir et bien triste, bien lâche et bien affreux de chercher une issue dans la mort, alors, je serais encore plus heureux.

Sachez que cela existe, et même, que cela est. Moi-même, je n’y croyais pas il y a 3 mois de cela. Sachez qu’à s’enfermer dans une relation qui n’est plus sienne, qui n’est plus saine, on meurt petit à petit, rongé par le stress généré par tous ces conflits latents, par ces non-dits, par ces phrases qui se terminent sans écho. Sachez que cette relation qu’on croit morte, peut renaître sous des formes plus amicales et garder une complicité. Sachez cela et agissez donc en connaissance de cause. Le matériel est une chose, la vie en est une autre. Les biens se vendent, les dettes s’effacent, la vie reprend le dessus, plus belle que jamais, plus belle encore. Et, si je passe là pour un optimiste, sachez simplement que j’ai vécu et que je vis. C’est là donc mon humble témoignage. Je le souhaite simplement gardien de vies. C’est si beau la vie. Ne laissez personne vous la gâcher, et surtout, ne cherchez jamais à y attenter.

Vivez, souriez, dialoguez, sortez, bougez ! Prenez-vous en main, vous seul avez ce choix là !

Aucun commentaire: