Randonnées

D’avoir écrit sur ces belles contrées entre Landes et Pyrénées, voilà que mes jambes fourmillent et que mon sac à dos se rappelle à mon bon souvenir. Et oui, randonneur je suis, randonneur je reste ! Terme ambigu que celui de randonneur tellement il cache tant de choses, tant de niveaux, tant de pratiques. Soyons clair, la randonnée pédestre pour moi n’est pas la recherche d’exploits sportifs, le prétexte à une course poursuite contre le temps, une liste de sommet à cocher sur un quelconque carnet de route, non, la randonnée pédestre et prétexte à la découverte, à l’enrichissement non pas monétaire mais culturel, puis au partage. Je randonne depuis toujours, d’abord seul, au hasard des mes vacances, des mes week-ends, balade naturelle, sans notion de temps, juste beaucoup d’envie, puis, j’ai rejoint une association, d’abord en tant qu’adhérent puis rapidement je suis allé étoffer le bureau, rajeunir les cadres de ce club. J’y ai découvert une autre facette de la randonnée : l’élaboration du calendrier des sorties, les propositions de randonnées, les repérages en amont et…l’encadrement. J’y ai connu aussi celle qui a partagé ma vie durant ces dernières années, celle qui est aujourd’hui une amie, celle qui m’a fait découvrir son pays, ce magnifique terroir riche en trésors, et qui pour moi n’était qu’un panneau marron au bord de l’autoroute de la mer, un tas de cailloux en bordure de route.

Voilà aussi un des aspects captivant de la randonnée, non point les rencontres, vous pouvez rencontrer quelqu’un n’importe ou, il suffit de croiser d’autres routes solitaires, sur des voies virtuelles ou réelles, n’est ce pas ? Non, ce qui me plait c’est de découvrir de nouveaux coins, de nouveaux paysages, au gré des sorties encadrés par des experts du lieu, ou alors, se focaliser sur un coin de la carte, en apprendre les contours, les bosses, à la force du mollet, au gré des visites, en écoutant aussi respirer l’endroit, en écoutant les gens, en se renseignant dans les livres, les syndicats d’initiatives, les anecdotes savoureusement distillées par les gens du cru. C’est ainsi que j’ai appris à vivre, à respirer, à deviner, à aimer ce pays tout entier, ces régions explorées. Je me suis fondu dans le paysage, je l’ai visité à chacune des saisons, par tous les temps, j’ai appris à lire chaque détail du relief, à reconnaître les différentes espèces de la flore si riche par ici, à me situer dans cet univers finalement pas si caillouteux. Alaric, puisque c’est de toi qu’il s’agit, Alaric, combien de tes chemins ai-je parcouru ? Combien de choses de toi ai-je appris ? Ecole de la vie, écoles de vies, école d’envie. Retrouver dans ces talus effondrés la trace d’anciennes cultures en terrasse, imaginer la bergerie toute entière dressée, l’esplanade de platanes devant, la source chantante là ou ne reste aujourd’hui qu’un ruisseau sec, imaginer les populations empruntant chaque jour ces voies de communication aujourd’hui terrain de jeu pour vététistes en goguette ou randonneurs aux mollets d’airain.


Se passionner pour un terrain, c’est aussi en connaître la composition, la flore, ici riche et abondante au printemps, les attraits de chaque saison, les reliefs et paysages autour, c’est aussi revenir toujours avec plaisir en cet endroit aimé. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est y amener d’autres personnes, faire partager mon humble connaissance du coin, expliquer qu’à quelques kilomètres de chez soi, dans un paysage semblant si austère, on trouve encore des trésors, des sources de bonheurs, des envies d’évasions le temps d’une journée à partager. Bien sûr, le moment du repas donne au partage toute sa dimension, lorsque chacun sort du sac sa contribution à ce qui sera notre repas commun. La communion prend alors tout son ampleur et les liens se resserrent. L’occasion aussi de se rappeler les dernières anecdotes, de rire ensemble, richesse suprême de nos vies d’hommes. Alors, bercés par la douce lumière, enivrés par les effluves sucrés du maquis proche, il se pourrait bien que nous prolongions l’instant d’une sieste salutaire…

Vous voyez bien, la randonnée pour moi, n’est pas que sportive, la convivialité, comme en tout, doit rester de mise !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

te lire donne envie de t'accompagner te suivre te poursuivre ce doit être agréable en ta compagnie

"belle amie"