Ce cher virtuel

Une fois n’est pas de coutume, n’est ce pas, je vais m’intéresser à mes amitiés virtuelles, toutes ces belles âmes croisés sur les puissants réseaux de la toile. Tant de destins croisés, connectés un soir de lassitude, de solitude, un soir ou l’on va cliquer ici ou là. J’y pense aujourd’hui, car un des sites favoris vient de changer d’apparence, troquant sa modeste pelisse pour un costume clinquant dont il nous envoie désormais les traites à payer… Et oui, que voulez-vous, le monde est avant tout un lieu de commerce et donc d’échanges commerciaux… A vos porte-monnaie, carte bleue et autres, vous verrez bien que cela le vaut bien, en payant, vous en aurez autant que dans la précédente version qui par malheur était gratuite ! Monde amer au goût d’argent, monde sans odeur puisque l’argent n’a pas d’odeur, monde mercantile ou même de simples échanges deviennent payants. A répondre au racket, nous sommes tour à tour, prostitués ou clients, tous dans la main d’un proxènete racketteur… Tous ? Non, je n’en suis pas et je n’en serais pas.

J’ai aimé ce site dans cette facilité à échanger, à écrire.
Oui, c’est ce site qui m’a poussé à écrire et ainsi m’a aidé à franchir un cap difficile de ma vie. C’est ce site qui un jour de grand nettoyage, ou en fait il préparait la révolution actuelle puisque les textes qui figurent aujourd’hui sur ma fiche sont ceux de cette époque, ce site donc un jour, a purgé mes écrits, ce qui me poussa à créer mon blog pour y déposer tous ces textes, ces écrits lus, aimés, commentés, toutes ces petites parcelles de moi, écrites la plume trempée dans le cœur.

Oui c’est ce site qui m’a fait connaître de bien belles personnes, de belles âmes intervenant un triste soir d’été. Toutes ces amitiés virtuelles, dont certaines sont devenues bien réelles, paroles échangées, soirées partagées, des humeurs parfois grises aussi, et surtout, aujourd’hui, des beaux éclats de rire, des moments de belles complicités, des loisirs parfois, des amitiés vraies.

Aujourd’hui ce site, se renouvelle, pas en bien, et je ne suis pas le seul à m’en plaindre. Pétition ? Réclamation ? A quoi bon ? Lutte inégale du pot de terre contre le pot de fer, certains y trouvent leurs comptes, d’autres ont déjà versé leur obole tellement la publicité est bien faite, annonçant malhonnêtement le prix par jour afin de faire payer au mois des services autrefois gratuits. Certes, j’y ai trouvé quelques belles étoiles amies, des contacts sympas établis déjà sous d’autres cieux messagers, alors mon attirance est moins forte pour y rester. Mes textes ? Ils iront directement peupler mon blog… Certains connaissent l’adresse et en profiteront, j’aurais toujours plaisir à recevoir les commentaires ici ou là.


Un soir d’été, j’ai dit au revoir à ce site et à ses habitants pour de sombres raisons personnelles. Aujourd’hui, c’est lui qui nous quitte, devenu vulgaire et payant, restrictif et de moins en moins convivial, il s’échappe, il nous échappe, il fuit ce qui autrefois ont fait son âme et sa renommée. Nous voilà bien récompensés ! Rien ne sert de rêver, la vie ne fait jamais de cadeau, Internet encore moins. Je range mon clavier, mon accès, je vous retrouverais ici ou là, blog ou msn, vie réelle plutôt que virtuelle aussi et surtout. Nous n’avons qu’une vie, alors, ne la perdons pas sur le net, non ?

Aucun commentaire: