La force de l'habitude

Combien de fois fonctionne-t-on par habitude ? Trop c’est sûr ! D’ailleurs même une fois c’est une fois de trop ! A ne jamais se remettre en question, à trop agir par habitude, on maintient en place des procédés et des fonctionnements parfois devenus incohérent dans le moment présent. Même les statistiques sont là pour nous le rappeler : la majorité des accidents de voitures se font dans la partie du trajet la mieux connue, la plus proche du domicile. Là encore, dans un environnement connu, nous fonctionnons toujours ou presque par habitude.

Prenons un cas concret :
Mettez 5 chimpanzés dans une chambre. Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder à la banane. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle.
Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre (par le plafond bien sur) dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet gelé.
Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.
Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé No 6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera le plus fort.
Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors, aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres.
Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose…


Voilà comment fonctionne nos entreprises. Nous continuons de reproduire des techniques transmises par nos anciens sans savoir pourquoi les choses sont faites comme cela. Bien sûr, dès qu’on parle de singe et de banane, tout le monde rigole, mais en y réfléchissant bien, n’avez-vous pas dans vos activités des techniques, des méthodes, transmises par des anciens collègues aujourd’hui partis à la retraite et qui continue d’être enseignées telles quelles aux nouveaux embauchés ? Il n’en faudrait pas beaucoup pour trouver la même chose dans notre cher enseignement… Je me souviens avoir appris des technologies des années 40 et 50, les bons vieux tubes électroniques pour les connaisseurs, alors que nous étions dans les années 90, en plein semi-conducteur et autres circuits intégrés. Inutiles de vous dire l’inutilité de ces cours pour notre future vie active et le désarroi de nos futurs employeur devant notre ignorance…


Alors, ayons tous un bon réflexe, regardons un peu toutes les choses, même les plus insignifiantes, que nous faisons régulièrement et soyons un peu plus critique sur la façon dont on les fait, puis surtout, comprenons ou essayons de comprendre pourquoi nous les faisons. Vous verrez vite une progression sur deux plans : d’abord votre motivation à faire les choses en sera décuplée, d’autre part, vos activités risquent soudain de prendre un sacré coup de jeune.

Ah oui, un autre gain : Vous pourrez manger la banane ! C’est excellent pour la santé !

Aucun commentaire: