L'appel de la randonnée

Amis randonneurs me voilà de retour ! Les derniers événements de ma vie en ont quelque peu bouleversé le cours, et j’ai mis de côté ma passion des randonnées. Certes, nous étions déjà usés, fatigués, lassés de ce rythme olympien, enchaînant formation de recyclage, reconnaissance et préparation de futures randonnées, encadrant d’autres, accumulant le stress de gérer des sorties, des week-ends entiers parfois aussi. Le rythme bien sûr, mais aussi la volonté de bien faire, l’envie que tout soit parfait pour tous, en quelque sorte l’envie de plaire, l’envie de faire partager ces paysages que nous aimons tant. Tout cela mis bout à bout, nous a conduit à prendre une année sabbatique, du moins d’un point de vue propositions de sorties et reconnaissance de randonnées. Une année à redevenir simple sortant, parfois encadrant mais d’une sortie non reconnue par soi, donc sans grand intérêt personnel.
Et puis les congés sont arrivés, après encore plein de rebondissements, du sombre, du noir, du très noir, du plus clair. En phase reconstruction, en phase construction, en vacances surtout. Nouveau démarrage, période de doute vite estompé, repli sur soi, un peu parfois, respiration iodée pour mieux s’oxygéner. Allers-retours entre ici et océan, océan mon bel océan.

Et puis c’est la rentrée, moral quasi retrouvé, nouvelle énergie, nouvelle difficultés dans un boulot devenu bien instable, bien lamentable dans sa cohorte de décisions arbitraires et dissonantes. Période pas trop longue avant ces congés d’octobre et ces moments uniques au bord de l'océan. Un téléphone qui sonne, un ami de randonnée qui vient aux nouvelles, s’inquiète que je les laisse tomber. Il est vrai que je suis le plus jeune du bureau…

Et puis, nouvelle rentrée, dans un monde encore plus stressé, encore plus brouillons, ambiance détestable, irritation permanente, à survoler depuis ce petit nuage tout nouveau, tout neuf, mais qui finalement me sied bien. Et puis ce coup de fil qui a fait renaître une envie de marcher, retrouver le sac à dos, l’ambiance du groupe, les joies de notre petit groupe. Sûrement la dernière rando de l’année, les autres ne m’attirent guère.

Et puis, voilà que je replonge dans le grand bain qui m’a attiré ces dernières années. Une randonnée proposée et retenue pour la saison prochaine, revoilà le travail de préparation qui recommence. Lecture de carte, déchiffrage, calcul de dénivelés, calcul de temps de marche, itinéraire d’accès, pause ravitaillement, bref, tout ce qui se cogite avant, avant même d’aller le vérifier sur le terrain. Ensuite suivra la rédaction du topo, trouver l’inspiration, trouver les mots sachant décrire les cinq sens comme les sens interdits. Exercice pas toujours facile… même pour moi.

Et puis, il y aura la reconnaissance, entres amis, sortie bonne humeur et sérieux pour bien analyser les pièges du terrain, mais aussi passer un bon moment, tranches de vie, moment de détente et de plaisirs, savoir associer le corps l’esprit et la chair, savoir être et savoir faire bonne chère, simplicité et convivialité toujours sans excès ou presque. C’est cela aussi notre esprit randonnée. Je connais quelques esprits chagrins qui préfère l’exploit sportif. Que voulez-vous, les montagnes ne bougent presque plus, alors laissez-nous flâner en chemin, respirer le thym et le romarin, s’installer confortablement pour notre festin.

Me voilà partant pour de nouvelles aventures randonneuses, investissement personnel mais aussi en groupe, car si le club fonctionne aujourd’hui, si nous sommes plusieurs à aimer s’y retrouver, c’est bien par le groupe que tout cela fonctionne, chacun à son niveau, chaque chose avec un groupe de taille appropriée.

Me voilà partant pour faire partager et découvrir tous ces lieux que j’adore, en expliquer le modelé, en décrire les contours, les atours, simple commercial de paysages qui ne sont ni à vendre, ni à prendre, simplement à aimer.

Me voilà partant, retrouvant mon sac à dos, mes chaussures, tout ce matériel oublié ces derniers temps, retrouvant l’envie de me dégourdir les jambes, même si je serais un peu tremblant à affronter les gens et leurs questions stupides pas si stupides que cela.

Me voilà partant et confiant. Qu’y a t’il de plus beau qu’une belle randonnée ? Dans le groupe il y a et aura notre petit groupe avec sa bonne humeur et sons sens aigu du partage, l’art de la convivialité poursuivie à l’extrême, l’impression d’exister par les autres en toute amitié. J’ai hâte d’y être…


Allez, laisser gentiment fourmiller vos pieds. Sentez cet appel de la nature grandir en vous. Soyez prêt à chaussez vos souliers et à enfiler votre sac à dos. Allez allez ! Bougez ! Venez randonner ! Venez partager ces instants instables du temps, ces instants de table tout autant, ces instants uniques aux vents changeant, ces instants conviviaux, je vous y convie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'arrive !