Actualité

Actualité en haleine, la terre s’arrête de tourner, les caméras sont branchées, les micros ouverts, scoop ou rumeur, vont-ils ou non se séparer ? Que de journalistes rigides nous expliquant que cela n’est pas possible à cause de notre bienveillante constitution, attention, millésime 1958, c’est vous dire si elle a de la bouteille ! Alors ? Possible ou non ? Oui mais voilà, ce n’est pas un simple quidam, qui lui a le droit de divorcer ou non et d’ailleurs, cela se pratique à longueur de temps, sans le moindre micro, sans la moindre caméra, non, là, il s’agit de Monsieur le Président de la République, tout de même ! Alors, en a-t-il le droit ?

Rassurez-vous, je ne veux pas rentrer dans un débat politique et je m’intéresse là à aucun courant ou parti. Non, ma réflexion est de constater qu’encore une fois on stigmatise une fonction dans sa définition d’il y a cinquante ans, voire même plus ! Que diable ! Le Président est, d’ailleurs même avant d’être président, un homme et il serait tout de même temps que les plus hautes fonctions de notre état, celles qui sont sensées nous représenter, s’inscrivent davantage dans notre époque, dans leur époque, cela désacraliserait tout de même un peu, pour ne pas dire dépoussiérer, cette fonction et la rapprocherait du peuple que nous sommes. Attention, je ne dis pas que dès qu’un président est élu, il faut qu’il divorce, mais qu’à l’image de la population, le président peut être célibataire, veuf, divorcé, pacsé, ce n’est pas là le primordial pour exercer son mandat.

Sont-ce là les restes de nos valeurs et morales judéo-chrétiennes ? Ces hommes sont-ils des dieux ou des humains ? Pourquoi les placer au-dessus des Hommes puisque nous n’acceptons pas de les placer au-dessus des lois ? Qui, de prés ou de loin, n’a pas été concerné par un divorce ? Est-ce là une étape bénigne de la vie ? Non, certes pas, mais si elle est une étape difficile à gérer et à franchir, elle est tout de même plus saine que de vivre un conflit latent. Dès lors, laissons le droit d’exercer la fonction de la façon la plus sereine possible, et redonnons un côté humain à cette haute fonction. Et puis surtout, respectons l’intimité, débranchons les micros et caméras, allons à la chasse à d’autres scoops et actualités, pour tout dire, c’est cela qui nous intéresse le plus, non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis super d'accord avec toi !
Je n'en reviens pas du nombre de commentaires que j'ai pu trouver sur le net parlant de cette rupture ! en quelques heures une vague ou non, plutôt un "tsunami" de commentaires (critiques, injures, questions...) a déferlé sur les sites d'actualités, je suis soufflée ! Franchement, y en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire. Je suis étonnée d'être tombée encore sur ce sujet, dans ton blog, mais puisque j'y suis bin je voulais juste te dire, que je partage ton opinion ;)
Et laissons les voyeurs à leur place !