Pensées raquetteuses

Belle journée d’hiver comme je les aime. Une bonne gelée blanche dès le matin, un ciel bleu et limpide qui prend le relais pour la journée. Un temps agréable, frais et ensoleillé, une luminosité belle pour profiter au maximum de ces paysages d’hiver. De bonne augure pour le week-end, enfin, j’espère ! Ce week-end, démarrage de la saison hivernale, première sortie raquettes ! Yes ! La neige est là, enfin, suffisamment pour aller tester les raquettes et les mollets, l’envie aussi… Retour à ces belles randonnées dans les pentes enneigées, retour à ce petit groupe ou, finalement, nous nous connaissons presque tous ce qui est garant de la bonne humeur ! Bien sûr, le contenu des sacs sera là aussi pour aider à la convivialité. Nos guides habituels aussi seront là, enfin presque, le principal, victime d’une branche traite au bord du canal lors d’une sortie cycliste n’a pas eut son feu vert médical pour cette première… Partie remise et surtout, bon rétablissement à toi.

Et puis, il y a les victimes du travail du week-end, de nuit, qui ne pourront se joindre hélas à nous. Là aussi, j’espère bien que ce n’est que partie remise car, notre petite communauté à besoin de tous ces membres sans exceptions. Nous fonctionnons par tous, intégrant les nouveaux arrivants, partageant gaîté et bonne humeur, profitant de cette journée de plein air pour vider les neurones et partager l’essentiel : la convivialité. Reviens vite, tu sais que ta complice va se sentir bien seule pour marcher et discuter… En attendant, comme d’habitude, je gère. Entre guides et association, entre rappel à l’ordre des publications et mise à jour des sites Internet, je joue en soliste ma partition (d’ailleurs, est-ce bien la mienne ?) M’arrangeant pour que tout se coordonne bien, que nous puissions être assez nombreux pour déclencher la sortie et partir dans de nouvelles aventures montagnardes et surtout, humaines.

L’hiver dernier nous ayant privé de neige, je compte bien rattraper le retard, peut-être même aller aussi me dégourdir les planches dans nos belles stations pyrénéennes. La pêche est là, la santé revient bien, le moral au top… Hum, que c’est bon ! Seul regret, ne pas pouvoir partager cela encore avec la raison de tout cela… Bientôt, très bientôt, promis ! J’ai trop envie de partager tout cela avec toi, la montagne en hiver en raquettes, la montagne au printemps, en été, en automne à pied, quelquefois en vélo… La montagne et la région à découvrir, à visiter, à partager. Des efforts modérés, parfois un peu plus que modérés, des fous rires parfois, bon, parfois assez souvent ! Rien de tel que nos bols d’air régulier pour ouvrir la soupape et changer l’air de la machine. Repos des neurones, éliminations des toxines, chargement des endomorphines, il n’y a pas meilleure cure. D’ailleurs, je me demande pourquoi ce n’est pas encore rembourser par la sécurité sociale ?

Il est vrai que de temps à autres, quelques sportifs en quêtes d’exploits viennent se joindre à nos virées. Rapidement démasqués, ils ont peu de chance de survie parmi nous. Adhérer ou filer, là est la sortie. Et si certains se laissent volontiers convertir, à commencer par nos guides, quelques grincheux ont déserté, ce qui n’est pas pour déplaire aux restants, car, je ne sais si vous avez déjà testé, mais les raquettes, c’est bel et bien une activité physique. Il n’y a jamais de temps mort. Que nous montions ou descendons, il y a toujours exercice physique, jamais de glisse reposante, toujours marcher avec ces poids aux pieds, obligeant à marcher jambes écartées, à soigner sa foulée, pour progresser dans cet univers aux paysages sublimes. Inutile donc de vous dire, que des personnes trop sportives, donnant un rythme trop rapide au groupe finissent par user les dernières volontés et par la même, à s’ennuyer. Bref, entre trop rapides et trop lents, nous avons, par sélection naturelle, écrémé et c’est donc dès samedi la crème des crèmes qui va se retrouver.


Sourires ! Je plaisante, enfin, si peu... Amis sportifs, vous êtes les bienvenus ! Moins sportifs, aussi ! D’ailleurs, la montagne, c’est aussi le partage et l’échange, la convivialité avant tout. Vivement samedi, d’en parler, j’en ai des fourmis dans les pieds…

Aucun commentaire: