Combat

Et nous voilà partie dans les rythmes de folie les plus complets. Non pas de ces rythmes endiablés et soutenus, non, plutôt le résultat d’un affolement général devant le calendrier et les congés futurs… Pression maximale, soucis en tout genre à leurs combles, de quoi ne pas voir passer les journées, de quoi aussi regretter de passer les soirées seul… Heureusement qu’encore MSN est là pour nous offrir ses services, car si comme aux temps de nos aïeux, il fallait faire par lettres interposées, je ne sais pas comment vivrais-je cela…

Monde moderne aux moyens de communication bien implantés et bien déployés, nous naviguons en permanence dans cet environnement Internet là. Bien utile quand nous sommes loin, bien futile quand nous sommes proches car c’est là notre paradoxe, il est tellement plus facile de se connecter sur son pc plutôt que d’aller affronter les réalités bien réelles de notre monde, que nous communiquons ainsi au détriment de vrais échanges et d’échanges vrais. Parfois nos échanges ne sont qu’échanges de message vide, simple porteur de contenu humoristique. C’est là notre époque ! Ecrire pour donner un sourire plutôt que des nouvelles, un message, faux d’ailleurs la plupart du temps, plutôt qu’une info personnelle. Nous ne prenons plus des nouvelles, nous échangeons des choses anodines, impersonnelles… La prochaine étape sera t’elle de laisser directement nos machines discuter entres-elles ?

Bien sûr, on ne peut oublier le rôle d’Internet dans de belles rencontres, de beaux échanges, de merveilleux moments virtuels et par-dessus tout la plus belle des transformations dans la vie bien réelle. Bien sûr qu’il existe des sites en tout genre, que sur ces sites en tout genre existent des gens en tout genre, qu’il est toujours plus facile d’être malhonnête qu’honnête, dans sa description, dans ses attentes vraies, mais, après tout, la vie réelle offre-t-elle aussi de pareils pièges. La méfiance est toujours de rigueur, quel que soit l’endroit, virtuel ou réel, quel qu’en soit le but, l’envie, savoir est toujours difficile. Commencer par se découvrir, faire connaissance, s’apprivoiser l’un l’autre en quelque sorte, avancer pas à pas, l’un vers l’autre, se faire une opinion sans faire de jugement, essayer de comprendre, de se comprendre, ne pas jouer un rôle autre que le sien, ne pas laisser jouer les joueurs en leur donnant de l’importance qu’ils ne méritent pas.

Une photo peut-être belle, mais est-ce bien la photo de la personne ? Un âge, oui, mais est-ce le bon ? Une ville certes ! Mais est-ce la bonne ? Une description flatteuse mais était-elle juste ? Jouer un rôle c’est s’exposé à un brutal démasquage. Assumez sa vie et ses choix, c’est trouver la bonne personne plutôt que d’être déçu mille fois. Il y a assez de monde sur Internet pour que chacun trouve ce qu’il y cherche, fusse une chose peu banale. Bien sûr, il y a des gêneurs, des jaloux, des lourds, des collants, des pénibles et même des qui ont tout ça à la fois. C’est ainsi et c’est le net ! Mais, il y en a pour tous les goûts, amitié, amour, relations…


Je lis parfois ici ou là, que le net n’est qu’une vitrine d’escroquerie, un miroir aux alouettes pour cœurs solitaires… Bien sûr, encore une fois, comme dans la population, nous sommes en présence d’un échantillon que nous pouvons qualifier de représentatif. Mais il y a aussi de bien belles personnes, et on peut vous affirmer qu’il est tout à fait possible d’y rencontrer l’élue de son cœur.
Alors, net ou pas net, virtuel ou réel, même combat, non ?

Aucun commentaire: