Compte à rebours...

Gla-gla ! L’hiver n’est pas encore là que déjà les températures sont parties en vacances… Moins six, moins sept, les matinées se suivent, le froid sec s’installe, bien que nous ayons eu des épisodes de brouillards plutôt épais ces derniers jours… Enfin, c’est presque de saison, même si la douceur de l’an dernier est encore dans nos têtes, et puis nous y voilà donc à cette dernière semaine… Courage, fuyons ! Enfin, pas encore. Crise à tous les étages, grande braderie sur la morosité, deux pour le prix d’une… Même le temps se met au gris ! Cette année sans réelles saisons marquées, cette année pas banale qui pourtant se déroule dans une banalité affligeante, cette année s’achève ou presque… Quelques caps importants à franchir encore, le cap des ans, le cap de Noël, le cap du trente et un… Que de choses en si peu de temps, que de secousses encore à vivre, subir ou fêter au gré des humeurs, sans qu’il soit question d’envie…

Le cap des ans. Il revient chaque année à la même date. Certains fêtent les changements de dizaine, il est vrai que nous aimons bien fêter les comptes ronds… J’y ai toujours échappé, négligence, la faute à pas de chance, jamais de mon plein gré. C’est ainsi, et c’est fait. Aujourd’hui, je m’en fous royalement, oserais-je dire, sans aucune coloration politique, récente ou non. Les regrets sont derrières, même si non digérés…

La Noël. Fête joyeuse et attendue dans l’insouciance de l’enfance, fête émue lorsque de jeunes enfants viennent peupler le foyer, fête lugubre en dehors de cela. Cette année, première année à se retrouver en famille sans mon neveu… Dur et difficile pour les grands-parents, même si c’est la loi des séparations, difficile pour moi aussi, bien sûr, car la joie de Noël est avant tout de partager cela avec toi mon complice adoré… Avant même la date fatidique, le cœur n’est d’ores et déjà pas à la fête…

Le trente et un. Bof. Depuis l’année deux mille et ses explosions de prix et de feux d’artifices, je suis définitivement écoeuré de toute cette débauche étalée pour fêter un passage vers l’an nouveau ou, au final, nous nous retrouvons aussi con à minuit une qu’à minuit moins une. Combien de fric brûlé pour célébrer l’événement ! Combien de récession l’année durant pour tout lâcher dans ces derniers instants ! Des amis qu’on ne voit que ce jour là, des coups de fils, sms, reçus uniquement ce soir là. Combien de manque affectif, relationnels l’année durant… Triste balance je conçois. Est-on obligé d’attendre le trente et un décembre pour passer un bon moment avec des amis ?

Encore et encore, des repères à dates fixes, des impositions commerciales ou d’un seul coup les prix explosent car on sait que les gens sont conditionnés pour fêter l’événement sous peine de passer pour un nul… Regardons les publicités au fil du calendrier… Noël, nouvel an, saint Valentin, Pâques, même Pentecôte ou on essaie de vendre du veau ! Quelques-unes de ces pseudos célébrations semblent s’essouffler. La greffe d’Halloween se désagrège d’année en année, ce qui, de mon propre avis, personnel, très personnel, n’est que bonne chose…

Ben voilà, désolé, c’est l’époque… L’époque des soi-disant festivités, l’époque du froid qui gèle peut-être les ardeurs (je n’ai pas dit les hardeurs !), l’époque de cette fin d’année qui s’essouffle et nous essouffle aussi ainsi. Courage, l’année qui vient est riche de bonne chose, et devrait être, porteuse d’espérance, de joies et de bonheurs. Que chacun fête cela à sa guise, selon ses convenances, ses plaisirs, son bon vouloir. Que chacun s’y retrouve, et que nous retrouvions, nous, notre propre personnalité, apprenant ainsi à fonctionner selon nos propres pensées et non par imposition de pensée à des fins commerciales… Ce qui fait notre richesse, c’est notre diversité, pas notre uniformité. Cultivons-là sans excès, bien sûr, car comme chacun sait, les excès sont soit répréhensibles soit engendrent des états nauséeux… Lendemains de fêtes ?


Bonne fêtes à tous, et, à chacun son rythme et ses envies !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas bien brillant tout ça à l'approche de ces fêtes et de ce 42ème, allons voyons !
Va falloir seccouer tout ça !
Dans quel sens, je me demande ?!!

Didier a dit…

La fin d'une année, la fin de cycle, la fin d'une fin, le début d'un début...
Il faut trouver le bon shaker et réussir le cocktail (à T). Hatez-vous !