La vie, ça n'a pas de prix !

Voyez un peu comme le temps est capricieux, nous approchons de l’hiver et les températures radoucissent ! Bon, d’accord, je ne vais pas m’en plaindre, j’ai l’impression en vieillissant de devenir lézard et de continuer de chercher ma place au soleil… Enfin, du moins pour la chaleur de cet astre, car le soleil du cœur, je l’ai ! Nous y voilà donc à ces vacances promises depuis trop longtemps, enfin, presque… Repos un peu, vie à deux beaucoup, mais jamais trop ! Comme c’est doux et agréable d’aller ainsi à deux sur les chemins de la vie. Rien de prévu, vivre l’aventure, aller à l’aventure, vivre et profiter !

D’ailleurs, mieux vaut profiter de al vie tant que nous sommes vivants, non ? Car n’oublions jamais que la vie est une maladie mortelle qui s’attrape à la naissance… On en connaît le début, rarement la fin, alors, sachons vivre ! Trop d’exemples autour de nous, nous apprenne combien cet état n’est que temporaire, que trop de choses nous mènent de vie à trépas. A quoi bon se prendre la tête ? Relativisons un peu, sachons reconnaître les bons côtés de la vie, sans abus car dans l’abus il n’y a que faiblesse, sachons vivre en étant vivant et en ayant du savoir vivre. Tout un programme me direz-vous ? Peut-être, mais on a rien sans rien.

Doit-on toujours passer son temps à courir derrière des objectifs, à se battre pour être le meilleur si c’est pour se battre seul, pour être seul, pour réaliser le jour ou la retraite sonne, ou pire, le jour du licenciement économique ou autre, que sa vie est derrière soi, que les forces sont restées au combat, ce combat perdu faute de combattant, cette trouée effectuée dans le désert amical et affectif ? La vie c’est surtout et d’abord d’être vivant, humain, en paix avec soi-même. La vie c’est de savoir écouter tout autant que parler, savoir être écouté tout autant qu’admirer, savoir aimer tout autant que d’être aimé. La vie est une balance à deux plateaux. Certains sont près à balancer n’importe quoi et n’importe qui dans l’autre plateau pour se retrouver projeter en hauteur, croyant que la vie est dans l’atteinte de sommet. Et non ! La balance doit être équilibrée. Le bien comme le mal, être soi et avec les autres, équilibrer sa vie entre travail et famille, activités et loisirs, savoir compenser, savoir dire stop de temps en temps.

Facile à dire, moins facile à faire… Question de volonté peut-être ? Ou question d’être marqué par des exemples proches aussi. Pourquoi attendre d’être touché pour redresser la barre ? Nous attendons toujours l’exemple pour prendre le contre exemple. Allons-nous longtemps à perdre notre temps et passer à côté de la vie ? Allons, en avant, voici venu le temps des bonnes résolutions au seuil de l’année nouvelle. 2008 sera une année de bonheur et de bien-être ou ne sera pas. C’est dès maintenant qu’il nous faut prendre le virage et le bon. Apprenons à nous recentrer sur notre vie, notre couple, nos amis. Sachons prendre les bonnes décisions, rompre les liens trop distendus, tourner ces pages difficiles à écrire, pour se lancer enfin dans la vie, la vraie vie, sa vie. Les premiers pas seront durs, mais après le sentier deviendra bien meilleur au point de ne plus regretter d’avoir fait cette randonnée là, d’avoir pris ce chemin-ci.

Allez, je vous laisse à votre méditation. Il vous reste encore onze jours pour réfléchir à votre vie en 2008… Songez également que tous n’y arriveront pas, et essayez de faire le bon choix. Dire oui à celui ou celle qui attend ce oui-là. Tourne le dos à votre vie de souffrances, d’errances, de combat permanent dans cette conjugaison-là de la vie conjugale… N’oubliez jamais que vous n’avez qu’une vie. Et si vous la trouvez trop moche, allez faire un tour dans les hôpitaux par exemple. Et, si vous êtes sur mym, allez lire un peu les messages de Virginie… Quelle leçon d’énergie, de positivisme, quelle leçon sur la vie…

A toutes et tous, je vous souhaite sincèrement de très belles fêtes de fin d’année. Profitez-en bien, toujours sans abus, et sans prendre de risques inutiles. Ni pour vous, ni pour ceux qui vous confient leurs vies, car la vie, ça n’a pas de prix !

Aucun commentaire: