L'avenir est dans les moules


Le poisson se noie dans l’air, c’est idiot mais c’est ainsi, il parait que dans l’air il n’y a pas assez d’eau ; 
L’homme se noie dans l’eau, c’est idiot mais c’est ainsi, il parait que dans l’eau il n’y a pas assez d’air.

Essayons simplement de prendre de l’eau avec des bulles, ainsi les hommes ne se noieront plus, et si les femmes si reines sur terre s’y plaisent, elles deviendront sirènes en mer n’en déplaise aux hommes de bon thon, eux qui aiment tant jouer de la sirène, déguisés en pompier. L’expérience a tourné court, je n’avais pas assez d’eau à bulles pour remplir ma baignoire et c’est bien connu, on ne se noie pas dans un verre d’eau. Ni dans un verre à dent, le risque par contre, est de se faire mordre, chose qui mettrait un peu de mordant à tout ceci. Parfait pour l’homme, place au poisson. Bizarrement, l’au avec des bulles le trouble, c’est clair, il y a trop d’air dans l’eau pour lui, mais j’ai beau essayé de mettre de l’eau en l’air, à chaque fois cela me retombe dessus, je veux bien mouiller ma chemise, mais à force, me voilà trempé et le poisson polisson glisse tel un savon entre mes mains mouillés, comment veux-tu que je l’englue, même si avec l’appât dudule le poisson pullule disait la réclame d’un autre temps. C’est assez dit là-bas laine, ou je me cache à l’eau car j’ai le dos fin, soit, le hareng sort et du coup, moi de même, je file me changer, car on ne change pas les autres, on se change soit, sauf les bébés qu’il faut changer et non échanger, mais ceci est une autre histoire…

Me voilà sec, bien qu’ayant encore des choses à dire. Reprenons les énoncés des problèmes et tachons de tirer les choses au clair et non au clerc, tant pis s’il n’est pas là comme disait Renaud… Le poisson ne se complait pas dans la boisson, déjà que la langue n’est pas simple, s’il faut en plus démêler les « p » des « b » , l’épée des baies, les pets des bé ! Nous n’avons pas le cul sorti des ronces comme dirait un autochtone de mes bois. Alors, si le poisson ne pipe pas la boisson sur la butte, et si en plus la langue se met à fourcher, je crains que tout cela ne soit que source d’incompréhension. En tenant compte des variations saisonnières, de la qualité de l’eau avec des bulles, du nombre de bulles dans l’eau, de l’âge du poisson ainsi que son type, l’expérience montre avec certitude que se poisson-là ne sait pas respirer dans cette eau avec des bulles pas plus qu’il ne sût respirer dans cet air pourtant patiemment mouillé. Un poisson qui sue, c’est rare, enfin, disons que dans l’eau cela ne se voit pas, tout simplement. Voulant retenter l’expérience avec la même eau, celle qui a des bulles, j’ai couru chez mon poissonnier pour acheter un poisson volant, histoire de me faciliter le ramassage en cas d’échouage à mes tentations. Euh, non, c’est pas comme ça comme dit, on dit en cas d’échecs à mes tentatives, c’est assez compliqué ainsi sans vouloir se compliquer davantage la vie. D’ailleurs, un échec à une tentative maintient parfois en vie…. Vous ne me croirez certainement pas, mon cher poissonnier qui est en fiat une poissonnière, bien qu’ayant tout ce qu’il faut, là où il faut, c'est-à-dire qu’il y a du monde à l’étalage, et bien malgré tout ceci, de poissons volant point il n’y eut. Que voulez-vous, le sort s’acharne contre la science, le complot est ourdi (et non le complot étourdi), on refuse l’avancée monumentale que ce poisson volant aurait permis de faire pour l’avenir de l’homme bien que ce dernier ne vola pas, enfin, pas dans ce sens-là. A la place, elle, ma poissonnière me proposa une tranche de colin, pauvre idiote, comment peut-on tester la vulnérabilité d’un poisson dans l’air humide si on commence par le couper en morceaux, bonjour les équations, il y a là de quoi se couper les cheveux en quatre, ne compter pas sur moi pour fouetter un chat. Accablé par tant d’infamie, je rentrais seul au port, le cœur fendu, avec pour tout bagage  un kilo de moules, oui, je sais, ce ne sont pas des poissons pas plus que le séneçon certes, mais au fond, je vais tenter de les faire parler, peut-être s’ouvriront-elles à moi une fois au chaud avec un peu de vin blanc ?     

Aucun commentaire: