la chaussure est partie


La chaussure est partie, sans même dire au revoir,
Mais les chaussures disent-elles vraiment au revoir ?

Les chaussures vont par paire et de pair aussi d’ailleurs
Les chaussures vont pas à pas, même si elles sont à fleurs

A fleur de peau, une peau lisse et tendue qui sans pli
Habille le pied, c’est quand même le pied, tiens pardi !

Les chaussures vont ainsi, matin, midi et aussi soir
Elles arpentent les rues, les squares et les trottoirs

Les chaussures, c’est bien connu, ça marche d’un bon pas
Mais alors ? Alors pourquoi la chaussure est partie, là?

Pas d’au revoir… Peut-être qu’elle ne reviendra pas
Mais le plus étrange, c’est qu’elle soit partie seule

Les chaussures vont par paire, même à la poubelle
Non, la chaussure est partie seule, elle fait la gueule,
Elle s’est emmêlée les pinceaux avec l’autre « elle »

Deux elles qui se fâchent, deux ailes qui s’arrachent
Voilà qui met à terre et le moral à couper à la hache

Mais d’ailleurs, où est-elle cette autre chaussure ?
Disparue, mais où? Elle a dû partir à coup sûr !

Les chaussures vont par paire, c’est bien connu
Si les deux sont parties, me voilà pieds nus

Mais au fait, comment sont ces chaussures ?
Je ne sais plus, disons, je ne suis plus très sûr

Au fond, je ne sais même plus qui elles sont
Ni même si je les ai eues, celle-ci, au fond…

La chaussure est partie, sans dire au revoir
L’autre aussi, pareil, pas même au revoir

Les chaussures vont de pair, je vous l’ai dit
Les chaussures vont par paire, aussi.

Aucun commentaire: