Jacques Brel parle de Georges Brassens

"Je vais parler de Brassens, comme un enfant parle un peu de sa maman. Tous les enfants sont un petit peu amoureux de leur maman. 

Et Puis d'ailleurs, qu'on nous comprenne bien, enfin qu'on me comprenne bien quand je dis ça, vous comprenez, je n'évoque pas du tout Georges Brassens avec des bigoudis et en robe de chambre le matin mais je veux dire, je ne veux pas du tout disséquer Brassens, je n'en n'ai pas le droit et en plus, il le fait infiniment mieux que moi donc Brassens étant une porte ouverte je n'ai pas du tout envie de l'enfoncer, j'ai envie simplement de vous faire pénétrer dans son salon et non pas du tout dans sa chambre. 

Brassens a une manière bien à lui de poser certains problèmes mais il les pose oh, il ne les pose pas, il les dépose en réalité, parce que Brassens, je crois qu'au fond de lui, Brassens ne croit pas aux solutions, je crois que Brassens ne croit pas aux disciplines que nécessitent une solution, il n'y croit pas, il dépose ça; 

En réalité, comment vous dire, c'est un arbre de Noël Brassens, il ne croit pas qu'il est là pour faire de l'ombre, il croit simplement qu'il est là pour amener un sourire à des enfants qui regardent cela une nuit de Noël et les enfants étant nous, il pousse au bout de ses branches non pas simplement des boules scintillantes ou des guirlandes mais il pousse certains petits points d'interrogation qui ne scintillent pas mais qui vibrent au fond de notre coeur; 

Brassens doit constater une forme d'espoir, il ne doit pas en être fier parce qu'il est trop intelligent pour s'envoyer des fleurs parce qu'il se découvre un peu d'espoir, et puis d'un autre côté, il se heurte à cette envie de bonheur qu'il doit avoir envie de distribuer du coin de son sourire. 

J'insiste sur le sourire de Brassens qui est le plus beau sourire d'homme que je connaisse d'ailleurs"....

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est une des plus belles choses qui soient ce qu'éprouvaient l'un pour l'autre ces deux types-la.
https://m.youtube.com/watch?v=dose ashraf