La rentrée


La rentrée, c'est aussi des plages vides, des routes vides, un pays qui respire à nouveau....

La rentrée, c'est aussi des petits écoliers qui rangeront leur cartable pour prendre leur surf, leur seau, leur pelle et retrouver la plage après la cloche de l'école....

La rentrée, ce sont aussi des personnes d'un autre âge, des couples avec enfants en bas âge, des retraités plus ou moins jeunes qui savourent de pouvoir se garer et profiter des paysages inchangés....

La rentrée, c'est aussi du plaisir d'aller à contretemps, hors du rythme majoritaire, parce que la vie se savoure avec la dose de sel et de piment que l'on aime chacun, et non selon une recette imposée, même fiscalement....

La rentrée, c’est une migration en sens retour d’allers simples étalés sur plusieurs dates….

La rentrée, c’est se retrouver sur une plage déserte, à chercher l’endroit où poser sa serviette alors qu’hier encore on cherchait un endroit où poser sa serviette…

La rentrée, c’est le temps des bonnes résolutions, on va continuer de rester de bonne humeur, de faire du sport et d’être détendu, enfin, jusqu’au prochain bouchon sur le périphérique….

La rentrée, c’est ce temps qui a suspendu son envol, laissant ainsi le temps aux commerçants de vous faire la causette, un peu comme si vous étiez du cru….

La rentrée, c’est aussi des rideaux baissés, tiroirs caisse trop plein sans doute, laissant le vide et le gris d’un rideau d’acier aux vacanciers de septembre….

La rentrée, c’est aussi le calme et le calme sans oublier le calme qui laisse enfin le vent s’exprimer dans les feuilles sous fond de roulements de vagues pour bercer les tympans….

La rentrée, c’est ce petit parking de départ de randonnées, aujourd’hui vide, qui laisse la place pour y laisser l’auto et s’en aller gravir ces sommets connus mais sans cesse renouvelés en plaisir de découverte et de marche….

La rentrée, c’est cette piste cyclable vide, sans poussettes, sans rollers, sans vélos, du coup sans sonnette à chaque coup de pédales….

La rentrée, c’est une période de vacance, aussi et tout simplement. L’occasion d’écrire, de lire, de se reposer, de marcher, de courir, de penser, de pédaler, de faire du roller, de bricoler, de vivre, tout simplement….

Alors, mesdames et messieurs les journalistes, vous dont les papiers, les reportages, les images sont les mêmes depuis de très longues années, entre achats de fournitures, de cartables, de pleurs de rentrées, laissez place au soleil, aux pays qualifiés d'arrière-pays pour montrer aussi que septembre brille et est un mois d'été.


La rentrée, ça sera pour après, à moins, que je ne rentre pas…..

Aucun commentaire: