Jongles


Après les lettres en moins et les lettres en plus
du genre un vielle chiante et une vieille chante, ou bien encore un trop plein d'air qui rendrait un motel mortel,

place aux lettres inversées :

Une crainte devient criante si on n’y prend garde, à moins d’y prendre du grade.
Une viole se voile…. Oups pour l’opus…
Une carne que ce crane…. A moins que Marie soit maire ?

Parfois, les lettres s’échangent… imaginez donc :

Un lapin sur un lopin de terre….
Un patin ? Un potin ?
On pousse le mousse à l’eau ? Il tousse !
Et bien sûr, la mouche touche et se couche
Ni prêté, ni pressé…


Ou bien les accents manquent, s’échangent, se transforment :
Ce qui nous vaut d’âpres après.
Passons rapidement sur le prés, près d’ici mais pas prêt, ni prêté, ni pressé…


Evidement, la cédille n’est pas en reste, et si elle fuit la maçonnerie devient ma connerie…

Les contrepèteries sans cesse naissent, ma préféré marche en tout sens : il fait beau et chaud.
Les classiques ne manquent pas : des filles folles de la messe, et j’en passe de pas moins grivoises…

Ah ! Cette belle langue française, farceuse à vous faire gaffer ou bien gaffeuse à fous faire farcer ?

Allez, à vos méninges, cherchez un peu de par vous-même, il suffit de lire des exemples tout cuits, c’est par soi que l’on acquiert le mieux l’exercice et la leçon.

Diantre je relis et je vois que la compréhension de "il suffit" ne se traduit pas forcément en "il ne suffit pas" alors que les deux sens ont...le même sens! 

Décidément, le français est un jeu de piste parfois !

Aucun commentaire: