La voie romaine


Le monde se construit-il ou bien est-il à son apogée, peut-être même a-t-il amorcé la courbe de son déclin, peut-être juste évolue-t-il, change sa fréquence de vibration, se prépare à un cycle de régénération, entrainant avec lui des générations de parasites lui chatouillant le caillou, c’est un fait, ou non, une future vérité ou non, plan ou contre plan, mais au fond, qu’y pouvons-nous sinon suivre avec lui cette nouvelle phase et se transformer à notre tour, s’adapter aux nouvelles fréquences, même si elles nous fatiguent aujourd’hui, nourrissent nos céphalées, dressent des maux aux jointures des éléments trop rigides de nos vies, pour grandir, il faut avoir garder sa souplesse, fut-elle celle de l’esprit. La rigidité est une frigidité qui  prive du plaisir d’apprendre, de comprendre, d’être. Un jour bientôt il sera temps d’apprendre et de dire aux gens les choses telles qu’elles sont, et ce jour-là, bientôt est proche, tout proche. Qui est-il, que sait-il, pourquoi dit-il tout cela ? Les arbres dans cet automne peinent à perdre leurs feuilles qui sont encore bien vertes, lorsqu’on n’est pas été grillées, brulées, desséchées par le printemps sans eau et l’été trop sec. Le bois souffre mais il résiste, il vibre étonnamment, et le ciel se pare depuis un bon bout de temps d’une lumière assez nouvelle pour ne pas dire étrange car étrange est un mot si riche de sens et pourtant si enfermé dans un sens unique fort déprimant. Pourquoi attendre, pourquoi ne pas donner les clés ?

Apaisement. Détente. Repos. Dans des sens non à plat mais plutôt tout plein de sens et de dimensions, car l’activité n’est pas inactivité tout en favorisant la détente, l’apaisement, le repos des neurones, bouger c’est s’oxygéner, c’est travailler aussi des tas de muscles dans des gestes pourtant si basique, et ces muscles tissent une toile solide qui maintient les os en place même lorsqu’ils prennent de mauvais angles et s’entrechoquent avec douleur….A une lette près, la douceur est douleur. Enfin la phase tant attendu est là, proche, elle arrive et le monde s’ouvrira sur d’autres lumières, d’autres compréhensions, il suffit de regrouper les clés, ces fameuses clés qui glisseront dans les serrures d’une agressivité de plus en plus fermée à double tour, enserrant le monde dans une impasse d’où il ne peut fuir. Treize clés, treize serrures, treize tours de clé, et la chape de plomb s’effondrera sous le poids de la conscience, et le monde basculera dans son temps d’où il n’aurait jamais dû être kidnappé. Justice ? C’est marrant come l’homme a appris la justice, et surtout, comment il a appris à s’en servir. Justice ? Non, retour aux choses dans leur cours, ce fameux cours des choses. Peu importe qui il est, qui elle est, qui détient les clés, qui détient l’ordre, l’endroit, l’envers, en vers ou en prose, le jour où le moment sera venu, tout sera si évident et si naturel que la surprise ne sera pas. Etrange, dérangeant pour notre monde si civilisé, si précis en toute chose, si calculé, si prévisible. Clés, chiffres, codes, énigmes, jeu de pistes, jeux de vies, les jeux naissent de la jeunesse, les jeux troublent les mots comme je trouble les maux, mais les maux sont en phase de guérison, et le souffle de la vie reste plus fort que d’autres idées bien plus raccourcies de la vie.

Chemin étonnant, mais chemin de vie, et sans impatience avancer et profiter de chaque instant, sentir et ressentir les hautes vibrations, les basses résonnances, voir les couleurs changer, le monde évoluer, c’est un temps majeur de nos vies. Il n’y a aucune règle, aucun précepte, aucune recommandation, si ce n’est d’être soi, en phase avec soi, en harmonie avec soi, cela parait si simple mais au fond, l’est-ce vraiment ? Laisse, vraiment…. Qu’importe si c’est par le Yoga, la lecture, la méditation, le bricolage, la décoration, la prière, le sommeil, le sport, tout cela ne sont que des vecteurs d’évènements, des pistes, des voies, des chemins et comme tous les chemins mènent à Rome, et que Rome reste la ville éternelle, que chacun choisisse son chemin, nous verrons bien si les étapes à venir font que nos chemins se croisent ou pas, s’ils se rejoignent ou pas, Rome est une grande ville, il y a de quoi s’y perdre, il y a aussi des points clés pour guider les pas et y trouver sa voie.

Une voie romaine…..

  

Aucun commentaire: