Aux séants des océans


L’océan qui gronde et agite de bruits le silence de la nuit est un professeur de vies, il nous apprend combien les creux de la vague sont suivis de nouveaux rouleaux plein d’impétuosité et riches de franches écumes. Il nous apprend aussi que les mots écrits sur le sable s’effacent d’une gerbe d’eau claire, que les pierres roulent pour que leurs angles s’arrondissent, avant de se transformer en simples graviers puis en grains de sables, ainsi s’en vont ces objets impurs qui perturbent la beauté de la plage. Ainsi s’efface les traces de passage, le sable est une belle ardoise, il n’y a aucune magie là-dedans, juste une leçon, ne t’attarde jamais sur les êtres de passage.

L’océan est un monde, immense, impressionnant, dont on se plait à s’amuser de ses forces tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes que bien fétu de paille broyable à tout moment si l’attention se relâche. Une autre leçon, ne jamais sous-estimer les forces en présence.

L’océan me berce de ses ronrons de gros chats, et même s’il fait le gros dos ou bien s’étire paisible jusqu’à chatouiller la dune, il reste un félin dont les griffes sont prêtes à sortir à tout moment. Cela n’implique pas la peur, ni ne doit la générer, juste éveiller la conscience.

L’océan ce soir bout et danse sous la lune claire, l’air frais traverse les mailles d’un tricotage toujours trop léger face à ces éléments, mais les vrais frissons viennent d’ailleurs, ils viennent du plus profond de nous, parce que nous sommes éléments, particule au cœur des éléments, un soupçon de vie dilué dans l’immensité, voilà ce qui nous fait frissonner.

L’océan est un ami fidèle, compagnon des heures grises comme des heures bleues, toujours là et pourtant jamais le même, calme ou rebelle, chantant ou hurlant, joueur ou bien professeur, j’aime nos retrouvailles, à tout heure du jour ou de la nuit, à tout heure de l’année, parce que c’est ainsi.

L’océan est….et c’est là mon essentiel !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Océan professeur...
Oui.
De ces leçons qu'on oublie pas, qu'on a appris pas à pas. Appris à sortir les gravas pour ne garder que le plus beau de soi.

Natacha.

Anonyme a dit…

Un océan typiquement landais....
:)