échanges


Lire, écrire, voir, parler, échanger… Communiquer, rencontrer, croiser, se croiser, rencontrer, se rencontrer, dormir, se réveiller, rencontrer, aller, marcher, pédaler, faire du roller, courir, vivre… C’est quoi la vie ? C’est quoi nos vies ? C’est quoi un échange ? C’est quand même bizarre ce terme, on échange quelques propos, mais lorsque dans la cour de récréation tu échangeais trois ou quatre billes contre un boulard, au bout du compte, la poche était plus lourde du poids du boulard tout en étant allégée du poids des billes perdues, tandis que dans l’échange de propos, certes tu les mets sur la table, mais tu ne les perds pas pour autant. Etonnant, non ?  Dois-je retourner jouer aux billes pour comprendre ? Mais alors, on joue sans parler, parce que si l’on vient à échanger des propos, je vais être encore plus perdu….  Bigre ! Cela dit, il n’est pas toujours aisé d’échanger des mots, encore moins des propos, parce qu’au fond, pour bien échanger, il faut avoir commerce de même valeur, un boulard valant trois ou quatre billes, enfin, selon le taux de conversion en vigueur à l’époque, une époque qu’on pourrait dire révolue, d’abord parce que je ne suis plus du tout sûr de toucher ma bille à ces jeux là, ensuite parce que mes camarades de cour de récréation ont bien vieilli pour se rabaisser à de telles pratiques. Quoi moi ? Moi ? Mais ça va bien, et comme l’a si bien écrit mon maitre Georges Brassens, je balance entre deux âge, entre jeune con et vieux con, con toujours parce qu’on est toujours le con de quelqu’un c’est clair, c’est con mais c’est comme ça.

Alors, échanger, c’est bien, mais c’est donc à géométrie variable. On peut discuter, on peut parler de la pluie, du beau temps, de la reproduction des phoques en Alaska, de la profondeur de l’alésage du dernier moteur Ferrari, si l’on veut du répondant, il faut bien de solides connections entre poteaux de même hauteur, sans quoi, forcement, les fils trainent à terre et c’est le court-circuit assuré, une mise à la masse qui finit en étincelles, met le feu aux poudres et fait prendre la poudre d’escampette à l’un ou l’autre des intervenants, parfois même les deux et très souvent dans des sens opposés. Voilà donc que se profile un postulat de départ : on ne peut échanger qu’avec personne de même niveau, en parlant de propos, ce qui est ici fort à propos, je dirais même qu’il faudrait que les deux interlocuteurs parlent le même langage, ça aide forcément, et puis même faudrait-ils qu’ils parlent, qu’ils écoutent, qu’ils s’intéressent, qu’ils soient intéressés à l’idée d’échanger et à échanger. Je reconnais que tout cela mis bout à bout complique la chose, mais avouez tout de même que parler à tort et à travers ou bien parler à des moulins n’est d’aucun intérêt, à moins d’aimer s’écouter parler, mais là l’échange est réduit à la portion congrue et, sans perturbation mentale, il devient dur de s’en raconter une qu’on ne connaissait pas…

Au final, il est quand même rare de pouvoir échanger, sur des thèmes variés, dans une vraie profondeur de dialogue, d’apprendre tout en participant activement aux débats, de s’enrichir parce que la lumière reçue n’est pas la lumière émise, parce que le message reçu est plus que celui émis, loin d’un effet miroir, juste retour des choses, je te donne tout comme tu m’as donné, loin de l’égoïsme primaire qui contamine de plus en plus notre société. Nous ne pouvons exister de par nous-mêmes sans s’en épuiser et sans disparaitre de par notre propre faute, dans une forme de suicide. La vie, passe par le partage et l’échange, par le groupe, le duo, l’union, qu’elle soit temporaire et temporelle, qu’elle soit de courte ou de longue durée, donner et prendre, offrir et recevoir. Ce qui est rare, est cher, cher ne veut pas dire qu’on l’achète à vil prix, mais plutôt que de là nait notre enrichissement. Une source de mots et d’idées, qui écoute, parle, complète et propose sans opposer, sans combat, juste débattre et être. C’est aussi cela la vie.       

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien difficile de trouver du répondant de nos jours. Encore plus dur d'échanger sur des idées communes quand tes goûts et ta vie ne correspondent pas aux normes.
Emet un avis différent et c'est le bug!
Bonjour l'échange....

Natacha.

Didier a dit…

il suffit de trouver ;-)

Anonyme a dit…

Difficile, pas impossible ;-)

Natacha.