Tarte à la tomate

Quelques ingrédients :

Des tomates bien mûres, je préfère celles de la variété « roma » muries à point sur pied dans mon jardin….
Du fromage râpé
De l’huile d’olive
De la moutarde
Du sucre
Du sel
De la poudre de piment d’Espelette
Des herbes (origan, thym, autres…)
Une pâte feuilletée

Quelques étapes :

Dérouler la pâte, la mettre en forme dans un moule à tarte, la piquer que plusieurs coups de fourchette puis mettre le tout au four, feu doux, tranquille, en surveillant son gonflement, prêt à le réprimander de quelques coups de fourchettes bien placées….

Dans un bol, monter un peu de moutarde avec de l’huile d’olive jusqu’à atteindre la consistance d’un crémeuse. Y incorporer les herbes et la poudre de piment d’Espelette.

La pâte ayant pris une belle couleur dorée sans trop gonfler au chaud, sortir le plat du four, de préférence avec des gants, non pas pour les empreintes mais pour la chaleur….

Verser dessus la crème en la répartissant bien, puis recouvrir de fromage râpé.

Tailler les tomates en tranches fines et les disposer sur le fromage râpé, en les faisant se recouvrir.

Saupoudrer d’un peu de sucre, quelques herbes, un filet d’huile d’olive puis enfourner et cuire trente minutes à feu doux. Avec le matériel dont je dispose, on va dire thermostat 6, chaleur tournante, trente à quarante minutes, la coloration des bords de la pâte et du dessus de la quiche dicte le temps.

Laisser refroidir et même mieux, mettre au frigo et ne déguster que bien froid avec une salade de mâche et de roquette, c’est excellent….et ça mérite la patience…

N’oubliez pas de nettoyer les ustensiles et de tout ranger, les joies de la cuisine passent par-là aussi!


2 commentaires:

Valérie a dit…

J'en ai l'eau à la bouche ! je vais tester ! merci pour cette recette Didier !

Didier a dit…

avec plaisirs !

ma dernière version : plusieurs couches de tomate, trois en fait, superposées, une cuisson lente pour bien confire les fruits, puis plus forte ensuite pour cuire et dorer... Excellent ;-)