Quiche de vacances

Quelques ingrédients :

Des œufs de poules de ferme, avec un jaune bien orange,
Un yaourt à la grecque, ben oui, c’est les vacances
Du lait, demi écrémé cela suffit
Du thym, frais c’est bien, sec ça marche aussi, ce sont les vacances !
De la poudre de piment d’Espelette, oui, ça, j’en mets toujours dans les œufs
Du sel
Des cubes de jambon blanc
Du fromage rapé
De l’huile d’olive
Une pâte feuilleté toute prête, ben oui, ce sont les vacances…

Quelques étapes :

Dérouler la pâte, la mettre en forme dans un moule à tarte, la piquer que plusieurs coups de fourchette puis mettre le tout au four, feu doux, tranquille, en surveillant son gonflement, prêt à le réprimander de quelques coups de fourchettes bien placées….
Dans un saladier, casser les œufs (trois ou quatre, selon leur grosseur) en mettant les coquilles à part, puis les battre fermement avec deux fourchettes en incorporant le sel (une pincée), le piment d’Espelette en poudre (trois bonnes pincées), le thym puis le yaourt à la grecque sans son pot. Le mélange devient homogène, en profiter pour l’allonger de lait, environ cinquante centilitre, selon la taille du moule dont on dispose. Voilà qui prend forme, c’est le moment d’y incorporer les dés de jambon puis le fromage râpé et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

La pâte ayant pris une belle couleur dorée sans trop gonfler au chaud, sortir le plat du four, de préférence avec des gants, non pas pour les empreintes mais pour la chaleur….

Verser dessus la préparation, avec une fourchette bien répartir les dés de jambons en combattant leur farouche envie de rester agglutiner, puis enfourner et cuire trente minutes à feu doux. Avec le matériel dont je dispose, on va dire thermostat 6, chaleur tournante, trente à quarante minutes, la coloration des bords de la pâte et du dessus de la quiche dicte le temps.

Laisser refroidir et même mieux, mettre au frigo et ne déguster que bien froid avec une salade de mâche et de roquette, c’est excellent….et ça mérite la patience…

N’oubliez pas de nettoyer les ustensiles et de tout ranger, les joies de la cuisine passent par-là aussi!


Aucun commentaire: