La limace

Si l’Homme descend du singe, la pluie elle, descend du ciel. Partons d’un constat simple qui veut que le ciel peut attendre, ben la pluie, du coup, pas de bol elle ne peut tomber et par conséquent, n’étant pas né de la dernière pluie, cela ne nous rajeunit pas…  Simple constat. Cela dit, pour qui a déjà vécu le remplissage d’un constat dit à l’amiable, établir un simple constat n’est pas chose aisée. Reste à savoir si la pluie qui tombe fait descendre le singe de l’arbre ou bien l’Homme du singe et là, les avis divergent… Ce qui fait beaucoup.


Le ciel peut attendre et la pluie ne tombe pas, mais alors, que fait-elle ? Monte-t-elle ? Non, ce brave Newton ayant d’un coup de pomme définit une fois pour toute le sens de déplacement entre le ciel et la terre, la pluie ne tombe pas et ne monte pas non plus. Du coup, que fait-elle ? Elle tourne en rond dans ses cumulus nimbus pas toujours très confortable et mal isolés, et à vrai dire, elle se les gèle. Or, tout liquide qui se les gèle se change en solide et là, ça devient grave, car plus lourd, ça finit par trouer le plancher des anges et donc tomber. Les Hommes bienpensants ont tout  de suite vu et senti la différence et du coup, ils n’ont pu appeler cela « de la pluie », et comme ça gèle et que ça fait mal, ben c’est devenu de la grêle…. Grr ! Un nom qui fait frémir rien qu’à son évocation, un nom à faire plaisir à ces boulettes qui s’en viennent du coup de plus en plus souvent faire des boulettes chez nous. Alors, oui, le ciel peut attendre, mais ça serait bien mieux s’il n’attendait pas et si la pluie tombait en pluie ! Voilà qui est dit.


Qu’est-ce qu’une limace sinon un escargot qui a tout perdu dans un orage de grêle ? Elle se retrouve à poil, condamnée à se chercher un abri, peinant à s’en relever, il faut bien reconnaitre qu’elle en bave. Pourtant, elle ne se plaint pas la limace, elle avance toujours, elle sait qu’elle a la chance d’être en vie et si quelques jardiniers lui offre un verre de bière à l’occasion, elle, la limace, gentiment elle offre l’offrande et s’en va noyer son chagrin dans la bière et de chagrin en chagrin elle y noie sa vie de limace, juste là, tout près des salades croquantes et rafraichissantes. D’autres fois, pour accompagner l’apéro, ce sont quelques granulés d’amuse-gueules qu’offre le jardinier. Ce n’est pas mieux. Amies limaces, sachez-le et chassez-les. Il arrive que certains amis de la nature saupoudre de cendres le tour de leurs salades ou de leurs potagers, c’est bien, c’est beau, c’est bio mais ça agresse le pied et donc l’estomac de ces gastéropodes, et oui, la cendre a beau être du bois brûlé, elle brûle encore les estomacs de ces charmantes petites bêtes. Tout cela parait futile, anodin, mais il est sûr que vous changerez votre regard lors d’une prochaine rencontre avec une limace, en espérant que cela ne soit qu’en pleine nature et non en plein restaurant, les limaces de restaurants sont une espèce rare et donc à protéger.


Un autre constat simple : il ne pleut que sur les mouillés. C’est vrai. Facile à tester, prenez une pluie d’été, les plus chaudes et les plus supportables, enfin, chacun ses goûts, pénétrez-y délicatement, savourez la première goutte, puis observez bien : vous verrez d’autres gouttes venir irrésistiblement à vous… Si en plus, vous tombez vos clés, perdez votre parapluie ou bien si vous avez oubliez votre blouson, les gouttes de pluies se régaleront d’autant plus, c’est si mignon à cet âge ! Je me souviens d’une fois, croyons les biaisez, j’avais couru prendre ma douche avant de sortir tester la formule : ça marche aussi ! A croire que les gouttes d’eau sauvages s’entendent à merveille avec les gouttes d’eau canalisée… J’ai eu l’impression d’être l’arroseur arrosé, sans les frères Lumières pour en filmer la scène et c’est tant mieux.



En attendant d’entendre la pluie faire des claquettes, je pose la plume à l’encre sèche pour filer m’abriter, les expériences, ça a du bon, mais quand même, c’est bon quand ça s’arrête…..      

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pauvre limace
la nature se rebelle mais je ne voudrais pas être a la place de la limace qui reçoit des grêlons ! je préféré la pluie douce et fine ,afin que je sorte et que j' avance pas a pas !mais je suis douce ma peau si douce qu un peu de bière me rafraîchirait et me rendrait ivre et finirait dans l'estomac d un prédateur ! enfin un peu d'humour mais le ciel se venge et fait des dégâts par ci par la donc relativisons et souhaitons que le ciel ne nous tombe sur la tête.