Et revoilà le beaujolais...


Et revoilà le beaujolais, c’est pourtant pas nouveau, ça tombe chaque année le fameux troisième jeudi de novembre ! Que dire ? De la banane, de la cerise, du géranium, du trèfle ??? En tout cas, du blé fait à partir de raisin, c’est pas mal, non ? Mais comment un si petit vignoble peut produire autant de bouteille de beaujolais nouveau puis autant de « vrai » beaujolais ? Et dire que d’autres ont suivi, même nos petits vignobles se sont mis à faire du primeur, avant de déchanter, que voulez-vous, tout a un prix, et dès lors qu’on ne peut vendre à n’importe quel prix, voilà qui complique la jachère….
Aussi vite venu, aussi vite parti, quelques bouteilles encore, chaque année un peu moins, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, qu’importe l’ivresse pourvu qu’elle soit contenue dans le flacon, goutez mes amis, mais restez sobre et surtout….piétons !

Au-delà du commerce, n’oubliez jamais le côté festif, il n’est nul besoin de vider beaucoup de verres, mais plutôt de partager le moment, de vider beaucoup de verres à plusieurs, un ou deux chacun, de savoir ne pas tancer le chauffeur qui restera sobre, les plaisirs de la chère doivent rester des plaisirs vivants, fussent-ils divins, et…du vin ! Dieu peut attendre, d’ailleurs, il attend sans attendre, buvons et levons nos verres aux amis, aux proches, à la vie, à l’humour, à l’amour, aux amours devrais-je dire, ceux des plaisirs simples, ceux des bonnes et belles choses, ceux des vies, celles qu’on croise, celles qu’on partage, celles qu’on vit, vivre ne se résumera jamais en un seul mot….
Alors, oui, pour le beaujolais, vous me raconterait, je vais en faire l’impasse, pas d’impair, je passe, juste que j’ai depuis quelques temps déjà, des vins primeurs que j’aime, ceux de vignes autrefois vendangées, ceux de vignes parcourues et dévorées des yeux de tout un tas de points de vues, de pas, de marche, de balades et de modestes randonnées. Ces vins-là, rouge ou blanc, issus des corbières valent pour moi bien des plaisirs, des histoires, des trésors et surtout de vraies émotions.


Consommez avec modération. S’il vous plait.


Merci.

Aucun commentaire: