Vendredi 13

Vendredi 13, jour magique des superstitieux, jour béni pour la Française des jeux, mais au fond, qui sait pourquoi cette vision bénéfique pour le vendredi 13 ? Vendredi, jour de Vénus, jour de repos pour les musulmans, jour de création d’Adam selon la Bible, soit….. Le 13, comme Jésus et les douze apôtres ? bof…. Non, allons plus au fond de l’histoire, voyageons à remonter le temps, et approchons des années 1300, bigre, encore du 13,…. Allez, on approche…. Vendredi 13 octobre 1307, jour d’arrestation massive des Templiers, un vendredi….. Légende ou non ? Remontant encore le temps….. Jésus serait mort sur la croix un vendredi 13 nisan…. Alors, arrestation ou mort du christ, cela doit-il porter bonheur ? Est-ce pour cela que trop de gens font du mal aux autres, pensant s’attirer la chance ? Superstition et légendes, peu importe, la magie des chiffres et des nombres est toujours quelque chose de remarquable.

Prenons la décoration, prendre un alignement de nombre pair conduit à la rigidité, il y a toujours écho d’un vers l’autre, la symétrie se dessine toujours et toujours que de trop. Prenons par contre un chiffre impair, simple, 3 ou 5 par exemple, aussitôt la dissonance crée l’harmonie, l’œil peine à chercher un équilibre et une symétrie, du coup, il voit l’ensemble et non plus l’inexistant formalisme, la rigidité des choses. Observez autour de vous, une assiette au restaurant, bon, ok, j’ai dit « restaurant » pas self ou snack, ne cherchez pas à compter vos frites, et observez la composition de l’assiette….. Les bouquets par nombre pair….. Bricolez, réalisez un tabouret, voyez comme il tient mieux et est plus stable avec 3 pieds que 4. Nos anciens l’avaient bien vu pour réaliser leurs tabourets de traites, attention, mauvais esprits ! Je parle ici, de traite des vaches, et non des blanches, quoiqu’il soit des vaches blanches….. Aujourd’hui la traite s’est mécanisé et l’agriculture qui n’est plus paysan se retrouve plein de traites….à payer !

Notre monde froid et industriel à créé la symétrie, les équilibres à 4 roues, mais les passionnées de mécanique retiendront que les systèmes les plus stables sont les systèmes triangulés…. Même Alexandre Dumas (Fils) a su déclamer : Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois !" Finalement le couple est une composée instable formé de composant stable puisqu’une impair. Prendre une troisième personne ? Oups, quelle stabilité cela donnerait-il ? Je sais le monde actuel enclin au mélangisme et à l’échangisme, mais pitié, pas de dérive, pas de teneur de chandelle, sachez vivre votre couple à deux sans aller pleurer dehors, c’est de l’intérieur que les problèmes se règlent, à deux. Une soirée à deux couples est-elle carrée ? Doit-on y ajouter un individu de plus pour stabiliser par l’impair, où est-ce là commettre un impair ? Ce qui marche en mécanique ne marche pas pour l’espèce humaine, peut-être est-ce pour cela que nous avons deux bras, deux jambes, deux yeux, deux oreilles, deux narines, une bouche, un nombril, un…..non, je m’arrête là, point de dérive en des rives de pensées mal pensées par trop de monde, et si ces textes restent quasi secret, ce n’est pas pour cela qu’ils doivent dériver, alors stop, posons le rivet pour sceller tout cela, cessons de philosopher sur le côté pair ou impair, cessons de prendre les vessies pour des lanternes et les gens pour des cons, les amuseurs publics ne sont pas toujours ce qu’on croit, la fragilité de l’être est souvent mal perçu, le déséquilibre des forces en présence invoque l’abstinence pour ne pas vivre le retrait, alors, portez-vous bien, équilibrez vos vies paire par paire, soignez-les pour leur insuffler des parfums de durabilité, l’éternité n’est pas de ce monde.

Assez joué, il est temps de lever le voile, prendre les voiles, et au vent léger mais puissant qui souffle sur ce ténébreux monde, carguer les toiles pour que dans un craquement de mature le corps se déploie, la corde se tend, se serre autour du mat qui n’est pas de cocagne comme autour du cou du pendu, le tabouret trop instable bat de ses quatre pieds, la charpente, colonne vertébrale de l’autrefois fier vaisseau craque et s’étire sous le choc, le corps s’allonge dans le vide, vibre, tressaute puis se raidit, pantin désarticulé attaché au bois par un simple cordage, raide comme la justice, froid comme un cierge, ainsi va la vie, ainsi s’en va la vie…. On ose dire que la vie ne tient qu’à un fil ? Diable, j’ai du mal comprendre le sens de l’histoire, j’ai du perdre le fil ou pire, me tromper de sens et donner un mauvais sens au fil, errare humanum est, l’erreur est humaine, mais diantre, comment font donc les martiens lorsque leur territoire devient trop manquant, par quel biais retrouve-t-on l’espace, celui qu’on aurait jamais du quitter ? Il est donc des vendredi 13 qui ne sont pas bonheur, il est donc des étapes qui durent et qu’on doit endurer, il est donc des histoires, des légendes, des vies, des hauts, des bas, des sourires, des grimaces, des pleurs, des fleurs, il était une fois un conte, le conte d’un comte qui compte ses jours jusqu’au jour où, au bout du compte, un jour vint à lui manquer, un jour 20 ? Plus que sept jours donc, mais si au bout du compte, c’était la fin du conte ? qu’est ce qui compte le plus ? Rien. Le 20 fut perfide, que sera-t-il demain ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des vendredi 13 a nous faire devenir paraskevidékatriaphobe ...

Didier a dit…

tout de suite, les grands mots !

vive internet !

Anonyme a dit…

Oui, vive internet et ses rencontres du "troisième type".
Cherchons la bonne planète où attérir.....

L'auvergnate

Didier a dit…

je pensais avoir déjà communiqué en cela..... Internet comme outil de recherche de connaissance et non comme recherche d'âme en quête de connaissance, je parlais..... Quand à avoir besoin d'un troisième type, autant prendre un chandelier....

LoL

Anonyme a dit…

Nullement besoin d'un 3ème, un seul suffira.
1+1=2 et non 3

Chandelier : objet dont la fonction est de servir de support à des bougies (cf internet).

La connaissance, y a rien de mieux vraiment lol

L'auvergnate

Didier a dit…

c'est bien ce que déclame la vox populi, non? Quand on est à deux, le 3e sert à tenir la chandelle.... lol

Anonyme a dit…

Les moutons se suivent. Si un se dirige vers la falaise et saute, les autres suivent, fatalement.
Dieu merci, je ne suis pas un mouton!
1+1=2
Je n'en démordrai pas, "Has been" jusqu'au bout lol

L'auvergnate

Didier a dit…

il n'y a jamais de fatalité, et la légende des moutons de Panurge ne se vérifie jamais en montagne, dieu merci !

1+1=tout, c'est quand même mieux que simplement 2... mais ce n'est que mon avis...

Anonyme a dit…

1+1=2 et cette addition forme bien un tout oui. Je ne suis pas un mouton, tout juste un âne peut-être? lol

A chacun sa façon de vivre.
La mienne est démodée c'est vrai, mais c'est la mienne, tout simplement...

L'auvergnate

Didier a dit…

ni un mouton, ni un âne, tu es toi, ne cherche jamais rien d'autre que d'être toi. Ni démodé, ni à la mode, les modes sont faites pour être démodées....

merci beaucoup à toi....