Parce que

Parce qu’au bout de la vie il n’y a rien,

Parce qu’au bout de rien il y a rien,

Parce que croire qu’après il est encore temps

Nous avons quitté le monde des enfants


Parce que le ciel parait toujours plus bleu ailleurs

Parce que la course folle dure des heures

Parce que nous cherchons tous notre bonheur

Nous avons peuplé notre monde de peurs


Parce qu’il fait beau

Parce qu’il fait chaud

Parce qu’il est tôt

Nous sommes faux


Parce qu’écrire reste une liberté

Parce qu’haïr est plus facile qu’aimer

Parce que l’oubli est si facile à œuvrer

Nous avons plongé


Parce que je saigne

Parce que j’ai peur

Parce que je vis

Je suis un être vivant


Parce que j’écris,

Parce que je lis,

Parce que je m’instruis

Je poursuis ma vie


Parce que croire est accessible

Parce que voir est perfectible

Parce que fuir est impossible

Nous sommes humbles


Parce qu’aimer nous coute

Parce qu’on ose nos doutes

Parce que nos dos se voutent

Nous sommes fragiles


Mais parce que nous sommes nous même nos propres fragilités, faisons-en donc notre force, osons nous redresser, voir le monde, affronter nos peurs, grandir de nos erreurs, risquer d’aimer, soyons humains, humbles, fiers, droits, vivants !

Aucun commentaire: