Mon cahier de rimes


Mon cahier de rimes
Est empli de courant d’air
Mais aussi de phrases orphelines
Qui désespèrent de se mettre au vers

Chaque fois que j’écoute mes maitres
Poètes non piètres, ils savent mettre
De belles images en de sombres mots
Erotiser des phrases non sexuées
Donner belle lumière aux maux

Brel, Brassens ou Léo Ferré

Pour ne parler que des plus anciens
Leurs poésies comme des drapeaux
Flottent aux vents, se jouent des modes
Sans chercher ni gloire ni ode
N’est-ce-là le plus beau ?
Peut-on écrire aussi bien ?

Là, ma prose est posée, me revoilà aux vers
Sans prétention, juste un plaisir offert
Combien mes maitres il me sied
D’avoir ainsi appris le vrai alphabet
L’art de la rime, coquine ou maline
L’art d’écrire des histoires divines

Amsterdam, C’est Extra, ou bien le gorille,
C’est du nectar, du grand art en guenille
Les diamants pour briller n’ont pas besoin d’écrin
C’est en vous écoutant, qu’ici, j’écris « fin »



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli :)

Natacha

Didier a dit…

merci...