Rentrée

Voici venu le temps de la rentrée des classes, si ce n’est pas encore d’un point de vue scolaire, j’allais dire d’un point de vie scolaire, c’est au moins et depuis quelques temps déjà, d’un point de vue commercial. Et c’est là que la machine mercantile se met en marche. Nos boites aux lettres croulent sous les catalogues et autres prospectus publicitaires vantant tel ou tel produit, en relation plus ou moins directe avec le monde des écoles…

Que voulez-vous, dans cette époque spécifique ou l’on sait que les ménages vont dépenser pour acheter les fournitures, la corruption organisée est bien en place, prête à tenter la chair faible de nos porte-monnaie et autres cartes de crédits. D’ailleurs, même les organismes de crédit s’y mettent et incitent à la noyade financière de plus en plus de ménages déjà bien endettés… Paradoxe de notre société, il est impossible de souscrire un prêt classique si l’endettement dépasse les 30%, alors que les crédits revolving ne s’occupent pas du taux d’endettement des souscripteurs… Quand on sait la puissante mécanique de ce type de crédit ou l’on rembourse avant tout les intérêts, soigneusement affichés au mois et non en taux annuel pour ne pas effaroucher les futures victimes, sans jamais ou presque rembourser la somme empruntées. Résultat : le coût final s’avère très élevé et donc forcément rentable pour ces sociétés, le client lui, est pris de plus en plus à la gorge, et contracte d’autres prêts dans toute la légalité de ce qui, auprès d’une banque classique, aurait été illégal… Chercher l’erreur ! Aucun gouvernement, aucun politique ne dénonce ce système…

A côté de cela, les marchands du temple des nouvelles technologies se délectent du versement prochain de la prime de rentrée scolaire, qui a la bonne idée d’être versée en numéraire et non en bons d’achat exclusivement dédiés à l’usage scolaire… Ainsi, les familles voyant poindre cette manne inespérée, peuvent s’équiper en écran plat, lecteur DVD et autres amplificateur home cinéma… Certes, ce n’est peut-être pas la majorité, mais il suffit de voir les cartons d’emballage entassés au tri collectif, pour mesurer cette étonnante coïncidence. Bien sûr, regarder de superbes documentaires avec une super qualité peut aider les élèves, je n’en doute pas, mais tout de même, avouez qu’il vaudrait mieux rembourser les cantines scolaires, distribuer des bons d’achat pour fournitures scolaires ou pour des vêtements destinés aux élèves que verser cette somme directement aux familles…

En attendant, nous voilà en plein tourbillon commercial, les modes sont en place et bien suggérées, on se doit d’acheter un cartable de telle marque plutôt que de telle autre, on paye plus cher un stylo aux couleurs acidulées d’une star de football ou de dessin animé, sans se soucier d’en connaître la qualité pour sa fonction première, l’écriture… Nostalgie et décalage par rapport à mes jeunes années ? C’est certain… Je revois les préparatifs d’avant rentrée, les affaires qui avaient servi jusqu’en juin, étalées sur la table, répertoriées, analysées, classées en « bonne pour le service » ou en « bonne pour la poubelle », la liste des courses ainsi mises à jour pour coller au plus juste du besoin réel et respecter le budget familial qui, quoique on en pense, était déjà plus que tendu en ces années d’avant Internet, abonnement des cellulaires ou autres canal plus… Le cartable aussi passait à l’inventaire… Patiemment recousu par un père dûment formé aux techniques de cordonnerie, il servait encore une année de plus, dans cette époque ou être à la mode n’était pas encore une maladie infantile…

Doit-on regretter ? Regretter quoi ? Que nous n’ayons pas eu ce luxe hautement non indispensable ? Que nous n’ayons plus ces réflexes de bases d’économies familiales ? Certes il faut vivre avec son temps, dans son temps, mais cela n’empêche une certaine nostalgie et surtout, des souvenirs bien agréables de ces rentées scolaires, de ces moments familiaux entre vacances et retour au monde studieux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça, c'est de la positive attitude comme j'aime !!
take care...kiss