Et voilà le mois d'août...

Et voilà le mois d’août, le huitième mois de cette année 2008, 08-08 et bientôt, 08-08-08. Hasard des chiffres alignés sur un calendrier défilant à vitesse grand V. Symbole de prospérité pour nos amis chinois qui ouvriront les jeux le 8.08.08 à 8 heures 08… Superstition quand tu nous tient ! Bien sûr, nous allons assister à une vague record de mariage le 8 août, couples anonymes à la recherche des meilleurs auspices pour une hypothétique union… Divorceront-ils le 9.09.09 ? Tiendront-ils jusque là ?

Magie des chiffres qui tient à bien peu de chose… Notre année zéro, est-elle bien l’année zéro ?

D’après des recherches historiques, le Christ, ne serait pas né en zéro, mais en –5 ou –7, ce qui voudrait dire que ne serions pas en 2008 après Jésus Christ mais en 2013 ou 2015…

Notre calendrier est le résultat des calendriers égyptiens, juliens puis grégorien, ce dernier datant de 1582, résultant de choix arbitraire, imposé par la toute puissance de l’Eglise, démarrant l’année en plein hiver et non, comme les Egyptiens pleins de bon sens, par le printemps, départ de cycle de la vie pour la nature.

Pour résumer, notre huitième mois, est le huitième du calendrier grégorien, ce qui prouve par-là même, que nos amis asiatiques, malgré leur religion, basent leurs superstitions sur un calendrier chrétien au calcul et au point de départ arbitraire… En se referant aux seuls horoscopes chinois, le début de l’année se situe entre janvier et février… Août serait donc le 6e mois….

Allez donc comprendre ! Entre superstition et rationnel, il y a deux mondes…au moins !
Se raccrocher aux chiffres bien alignés sur notre horloge cosmique n’est que l’expression de vouloir croire à une force occulte qui se réveillerait ce jour-là…

8.8.8,
9.9.9,
10.10.10,
11.11.11,
12.12.12,

allez, encore 5 cas avant le prochain siècle…

Et pourquoi pas le 07.08.09, le 08.09.10, le 09.10.11, le 10.11.12 ou le 11.12.13 ?

Magie des chiffres, ronde des nombres, amusement encore une fois des choses bien alignés, bien établies, recherche de la rigueur et de l’unité, conquête de l’ordre. Alors, marchez au pas : 1-2, 1-2, 1-2…. Demi-tour droite ! Rompez !

Ma seule symbolique de ce mois d’août, ce sont les congés si attendus, après cette année laborieuse, cette grande messe des jeux olympiques, pour la première fois en Chine, avec tout le contexte politico culturel qui s’y rajoute, et qui va éclabousser notre audiovisuel au point de démocratiser un peu plus le baladeur mp3 pour les non-adeptes du sport à outrance. Cela dit, les jeux, c’est aussi l’occasion de voir des sports pour le moins inconnu, voire incongru… A titre personnel, je n’ai jamais compris qu’à l’issue d’une épreuve de dressage, on récompense le cavalier d’une médaille et non le véritable athlète, le noble animal interdit de podium… Sourire !

Allez, sportez-vous bien, bonnes vacances ou bonne rentrée, c’est selon. Tiens, c’est marrant, on prend des vacances au pluriel et on rentre au singulier… Comme quoi, on vacance à plusieurs et on rentre seul ? Remarquez, cela explique les bouchons, quoique les retours aussi sont laborieux… Voilà encore une énigme à creuser… Pour un autre texte, sûrement…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dirais que l' on prend plusieurs jours de vacances (heureusement d' ailleurs) Mais que l' on ne fait qu' une seule rentrée (le 1er jour) Enfin en principe Sauf si l'on a plusieurs emplois differents quand on est salarié ! Pour les scolaires une seul rentrée bien sûr. Voilà ma vision des choses !

Didier a dit…

Voilà encore un sujet de débat ! Vacances et rentrée, rentrées et vacance... La vacance des uns font les vacances des autres... Bon, ok, je ne vais pas rentrer ici dans le débat, je me réserve pour un prochain texte, un jour de panne d'inspiration... Bien que l'inspiration soit la respiration de la vie, non?

Anonyme a dit…

Ok Ca roule ! :-)

Anonyme a dit…

Un monde, Un rêve, Le même. Magnifique ouverture des jeux olympiques de Pékin !!
Les chinois ne font jamais rien à moitié !

Anonyme a dit…

pas si fabuleux mois d'aout malgré toute la symbolique que tout le monde a voulu mettre dans le 08/08/08 soit disant jour parfait de nouveau départ

gros clin d'oeil à nos conversations

la grenouille

Anonyme a dit…

A voir les prouesses (comme au cirque) que l' on fait faire à ces pauvres chevaux, et qui sont contre leur nature Il est évident qu' ils mériteraient de monter sur le podium eux aussi, bien qu' ils n' aient pas conscience de l' enjeu. Cela dit je pense que cela doit leur passer au-dessus de la tête à ces braves bêtes. J' espère que toute la reconnaissance qui peut leur être faîte vient de leur maître, et que ces derniers en soient conscients, et ceci même devant la défaîte.