Retour de l'hiver

Nous y voilà donc à goûter déjà ces frais matins, ces gelées blanches rendant nos paysages figés et froids, recouvert de ce blanc insipide et synonyme de mort pour une partie de la végétation mais aussi de la faune. Dur dur de sentir cette morsure vive au visage lorsqu’on se promène au grand air. Difficile de travailler en extérieur par ces froides matinées. Pourtant il y a tant et tant de chose à faire encore… Comme d’habitude, je me retrouve à la bourre dans mes travaux extérieurs ainsi que dans toutes ces petites choses insignifiantes à faire avant l’hiver, avant que l’hiver ne soit définitivement là.

Ce week-end a donc été l’occasion de s’y mettre réellement, à commencer par le retour de la Méhari au bercail. Depuis cet été elle paressait au bord de l’océan, enivrée d’embruns océaniques, de temps en temps réveillée de sa torpeur, la voilà sur le retour. Voyage éclair à l’océan pour des derniers bricolages avec mon père puis pour mettre le mobile home en situation d’affronter les basses températures : tuyauteries vidées, matériels sensibles ramenés, placards vidés, déshumidificateurs en place… toutes ces petites choses nécessaires à mieux retrouver le tout au printemps venu. Matinée fraîche et vent glacé, nettoyage extérieur, puis voilà l’heure du retour avec ma belle Méhari. Itinéraire retour à travers Landes, Gers et Haute Garonne au volant du bolide pas si bolide que cela d’ailleurs. Des attitudes en tout genre, des gens pressés, très pressés, trop pressés, au point de mépriser les autres sur la route, des gens qui vous coupent la route, d’autres qui se traînent et puis accélèrent lorsqu’on veut les doubler… Comportements égoïstes de l’homme au bolide puissant… Que voulez-vous, moi je rame, je me sers des sprints en descentes pour remonter les côtes de nos baux départements… En tout cas, c’est toujours un plaisir de rouler au volant de la Méhari ou de la 2cv malgré leurs faibles puissances. Enfin, me voilà donc sur le chemin du retour, trois heures et demi de routes à traverser ces paysages connus, à affronter les pièges que les autres vous tendent et à se les geler un peu car les gaines de chauffage ont du se déboîter lorsque la journée à commencer à sereinement fraîchir… Que voulez-vous, on n’est jamais trahi que par les siens… Enfin, retour aux écharpes, gants et bonnet… elles sont loin nos autos modernes au chauffage réglé au degré prêt ! Enfin, la Méhari est là, prête à être hivernée quoique j’aime à rouler avec le temps de belles éclaircies !

Aujourd’hui, la journée presque douce et tout de même un peu blafarde m’a inciter à accélérer les travaux extérieurs : ramassage des feuilles, gestion du parc automobile, rangement des tuyaux d’arrosage, installation des plantes dans leurs quartiers d’hiver, transport de bois pour le chauffage… bref que des joyeusetés à occuper ce dimanche férié… Jardinage et bricolage, la vie au grand air, tout ce que j’aime faire. Surtout, la satisfaction du travail fait et bien fait quand la nuit tombée, la maison m’accueille en son sein chauffé d’une belle flambée… Au vu de la météo, le travail effectué aujourd’hui est de grande utilité, retour du froid pour la semaine prochaine… Gla gla !

Enfin, voici venu le temps des flambées et des couettes douillettes....

Aucun commentaire: