mon pays

Week-end découverte à faire partager mes endroits préférés, ma région, mon pays sans réelles limites, barré ici par la mer, là bas par les montagnes, de l’autre côté par ce doux vallonnement gascon aux accents de toscane. Et oui ! Ce midi toulousain, terre de Languedoc aux accents parfois rocailleux, aux senteurs variées et rondeurs toujours présentes. Terre de légende, terre de conflit et de rébellion, marquée au fer des épées ou de la hache décapiteuse, peuplée de châteaux édentés sur des sommets encore arrogants, vestiges qu’on dit Cathare et qui pourtant ne sont que postérieur à ceux-là. Terre de rugby laissant tout de même un peu de place aux manchots, ces adeptes du ballon non ovale, terre de contraste et de passion, terre d’accueil et de chaleur humaine, tel est mon pays, tel a été influé le sang qui m’irrigue.

Guide en son pays. Difficile de tout montrer tellement la passion est et sera là. Les terres de mes ancêtres comme celle des mes loisirs, mes passions méditerranéennes comme mes passions montagnardes, la ville comme la campagne, la nuit comme le jour, tout voir et tout montrer avec plaisir car le plus beau plaisir est d’y être accompagné. J’espère une météo clémente, en ces pays ou elle sait être démente, car le plus agréable est de pouvoir respirer, marcher, goûter à ce sol, ces airs, écouter, entendre, observer, regarder, voir, embraser du regards ces paysages différents et changeants, cette mosaïque géographique qui compose notre région ou plutôt celle de son ancien royaume, car je ne sais faire coller ses limites à celles administrativement fixées.

Vivre ainsi et faire partager tout cela, te faire partager tout cela à toi qui découvre un peu plus à chaque fois, l’homme et le pays. Le pays a été fait par les hommes, mais le pays fait aussi les hommes. Le caractère, la passion, l’éclectisme, les traditions, régions pluri culturelles, multi facettes, région partagée entre mers et sommets, agricultures et industries, arts et cultures. Terre d’envol dès les balbutiements de l’aviation, c’est d’ici qu’a décollé le premier de ceux qu’on n’appelait pas encore des avions. Eole au pays d’Eole, tellement ce pays est d’air. Moulins à vent partout dressés autrefois, ruines plus ou moins restaurées aujourd’hui, les moulins modernes fleurissent sur les collines pour désormais produirent de l’électricité. Eole a donc quitté le sol ici, puis les temps glorieux de l’aéropostale et des ses aventuriers ralliant les continents par saut de puce, de Toulouse à Dakar, de Dakar à Buenos Aires. Chaque vol est un risque, chaque vol perfectionne la machine et éprouve l’homme. Génération d’aviateurs devenus célèbres : Guillaumet, Saint Exupery, Mermoz entre autres… Les constructeurs se sont groupés, les avions sont devenus plus gros mais toujours la passion.

Vous dire que j’aime ce pays, serait vraiment pléonastique. J’y suis né, je l’ai toujours aimé, je l’ai visité, appris, découvert et sans cesse il m’enchante dans sa diversité, ses richesses, ses trésors et ses gens. Alors, pourquoi attendre pour aller à sa découverte, y retourner, le retrouver.

A bientôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

comme à ton habitude bien écrit pour créer une envie de découverte et de ballade ta passion passe toujours la force et la puissance de tes mots

merci à toi

belle amie

Anonyme a dit…

Textes toujours aussi beaux comme ton pays et comme le mien également, quel bon guide tu fais...

Didier a dit…

C'est aussi ce pays qui nous donne la force et l'envie de le faire partager et découvrir...