Cerveau

Comment fonctionne notre cerveau ? Pourquoi retient-on telle ou telle chose ? Pourquoi certains retiennent plus que d’autres ? Mécanique ô combien complexe que cette architecture cérébrale, gérant les émotions, les sens, la mémoire, analysant en permanence, triant, classant toutes les informations du passé et du présent pour en déduire un futur, cette chose essentielle à l’homme mais aussi à l’animal, ce centre vital de notre corps coordonne tout et pour tout. Je n’ai pas l’intention de décortiquer le cortex, encore moins d’en établir le fonctionnement réel par manque de capacités et de connaissances. Non, je me limiterais simplement à en déduire, à en devenir les aspects et surtout, à m’émerveiller devant cette puissante machine. Quand à réfléchir aux différences entres individus, voilà encore un sujet peu facile pour le traiter ici.

Le cerveau donc. Belle machine que ce machin là. Capable du pire comme du meilleur, variable dans sa capacité ou plutôt dans la capacité de chacun à utiliser sa pleine capacité ou du moins celle de son cerveau… Alors, les fameux neurones, ces célèbres cellules grises peuvent donc se remplir, se vider, stocker indéfiniment ou sur très peu de temps les informations reçues pour les restituer plus tard à condition que les connexions soient établies entres-elles. Et c’est là que le bat blesse, et non que le bas blesse, sinon, votre cerveau est bien bas… Notons au passage que neurone est masculin, que cellule grise est féminin, et qu’à trop cogiter vous risquez d’avoir le cerveau en ébullition… J’en connais un qui surchauffe parfois, mais ça doit être aussi parce qu’il cherche trop la solution dans la complication… or, de tout temps, la solution est dans le problème et non l’inverse. Si votre solution a un problème vous pose problème, c’est que ce n’est pas là la solution… Pas de solution, pas de problème et à chaque problème sa solution. D’ailleurs, on peut solutionner un problème sans problème, mais pas l’inverse…

Je suis plus circonspect avec certains formulations du passé qui quelque part me posent problème :

On parle d’un écervelé, ce qui pour moi est difficile à imaginer… Ce mot bien français, désigne toute de même l’action d’ôter la cervelle… A choisir, je préfère celle d’un animal que la propre sienne.

On parle de mettre du plomb dans la cervelle. Cette opération s’avère à fort risque et certains qui ont voulu la réaliser ont rejoint le cas précèdent… De plus, le plomb a été retiré de notre vie quotidienne pour sa nocivité. Raison de plus pour s’abstenir.

On dit avoir le cerveau en ébullition… Je n’ai jamais vu de fumée sortir ni entendu des échappements gazeux inhérents à ce surrégime bien qu’usant parfois fortement des quelques connexions encore en ma disposition… Serait-ce pour cela que certains perdent leurs cheveux plus vite ?

Avouez que tout cela devient troublant ! Nos anciens d’habitude, nous ont transmis meilleures connaissances, mais là, leurs expressions me paraissent bien peu coller à la réalité. Ce ne sont pas là phrases de cerveaux, ou alors, ils étaient enrhumés de ce fameux rhume de cerveau… En tout cas, cerfs ou veaux, cela ne change en rien, évitez donc de tenter d’ôter votre cervelle, même pour la laver, ce n’est pas là, la méthode du lavage de cerveau, évitez d’y introduire du plomb sous peine de maladie mortelle et veiller à bien le refroidir pour lui éviter la surchauffe… Je n’ai pas dit de ne pas réfléchir : L’exercice, pour le cerveau comme pour le corps, est indispensable à l’entretien et au développement. Un cerveau, ça se muscle aussi !

Aucun commentaire: