Au clair de la lune....

Hier soir, pleine lune, mais voilée tout de même ce qui fait que les loups-garous n’ont pas été de sortie. Comme quoi, il en faut peu, quelque fois pour que les destins des uns et des autres tiennent finalement à bien peu de chose…. Un voile de vapeur atmosphérique, une lune qui ne se dévoile pas, influence non influente, et soirée calme. La lune, ce satellite qui colle aux basques de la Terre, ce qui confirme bien la puissance et l’influence du peuple basque sur les choses célestes, la lune donc, reste toujours attirée par notre planète en dépit des mauvais traitements que nous lui infligeons. Dans sa ronde fascinante elle joue à cache à cache, se dévoile peu à peu, passant part toutes les phases que nous pouvons qualifier de lunaires, du blanc au noir par morceaux successifs, pleine ou vide, mais, comme nous avons peur du vide, nous préférons le terme de noire, voire même de nouvelle. Qualificatif étrange pour ce bloc de poussières agglomérées qui ne change jamais.

J’aime à observer cette boule éclairant nos belles nuits dégagées, surtout dans sa phase pleine, lorsque loin des lumières des villes, on arrive à en distinguer le relief. L’idéal pour moi, c’est d’être sur une petite plage déserte en bordure d’océan, un bout de sable entre dune et rouleaux rugissants, spectacle particulier en son et lumière, mettant en exergue la relation attractive entre marées et lune. Ou bien encore, les nuits d’hiver en montagne, sur la blanche étendue de neige, cette lumière lunaire diffusant son éclairage d’un seul coup puissant au point de pouvoir effectuer la marche, ou la recherche des balises lors de nos épreuves de recyclage pour la randonnée. Fascinante lune, à la fois proche et lointaine, personnage central de bien de contes et d’histoires, de légendes plus ou moins belles, servant tour à tour à effrayer les enfants ou à démystifier la nuit, dans un éventail de personnage allant de Pierrot et Colombine aux célèbres loups-garous….

La lune a attiré les hommes, d’abord par les écrits, poétiques ou de science fiction avant que les techniques n’envisagent enfin de s’en approcher, peut-être même de s’y être posé, sans polémique aucune, et n’ayant pas vérifié les sources de par moi-même…. Actor’s studio ou réalité, ce petit pas pour l’homme, pas de géant pour l’humanité n’a été guère suivi d’autres enjambés… Les territoires de notre planète étant déjà tous pourvus de propriétaires plus ou moins ambigus et déclarés, il fut normal d’aller poser son drapeau en d’autres contrées furent-elles extra planétaire… Libre à chacun d’y aller vérifier. Quoi qu’il en soit, on a beau être dans la lune, on ne voit rien de cette fabuleuse épopée de mondiale renommée. Des effets plus ou moins désirables, la lune en a légion. Bénéfiques ou maléfiques, c’est selon, jouant de son attraction sur les éléments liquides, elle commanderait la sève des végétaux, comme celles des masses océaniques, pilotant ainsi les marées tout comme la pousse des végétaux, la destruction des souches des arbres abattus, ou encore la montée en graine des salades du jardin familial. Quelle que soit notre alimentation alcoolique, notre corps étant composé de près 80% d’eau, c’est donc tout naturellement que nous sommes attirés et soumis aux lois lunaires. De la pousse des ongles ou des cheveux, aux états de fatigues, de la sortie des griffes et des poils hirsutes de nos fameux loups-garous, aux comportements qualifiés de lunatique, c’est donc de l’extérieur que les ficelles sont tirées…. Alors, croyance populaire, ou réalité expérimentée ?

Hier était soir de pleine lune, et en dépit d’un voile nuageux, le froid relatif de cette mi-novembre ou presque, eu égard aux matheux, a réduit les fréquentations habituelles des rues et ruelles de la ville. L’œil aux aguets, point de loups-garous arpentant le trottoir à la recherche de victimes imprudentes…. De deux choses l’une (j’aurais pus écrire lune !) Donc, disais-je, de deux choses l’une, soit la lune doit être pleine et limpide pour faire sortir le loup du bois, soit de loup point y a. Certes, nous avons appris récemment que des loups remontaient dans les alpes, et j’ai eu le privilège d’observer une trace animale pouvant fort être une empreinte de loup dans un chemin de l’Alaric, ce qui laisserait supposer que les loups italiens se diviseraient pour envahir le Mercantour pour les uns, les Pyrénées pour les autres, se jouant des autoroutes, des habitats resserrés, utilisant tranquillement les replis de maquis et de pinède de la Clape, des Corbières et de l’Alaric pour s’en aller s’installer en Pyrénées orientales…. Le loup revient… Tout seul, naturellement, point besoin de lâchers slovènes comme son collègue ursidé, et fait étrange, ce n’est point en meute mais en couple, qu’ils sont venus ainsi coloniser et fonder leur famille sur cette nouvelle terre. Des loups italiens, certes, ce ne sont pas des loups-garous, Garou n’est pas italien mais Canadien… Facile mais je ne pouvais la manquer, n’en déplaise à Lorie…. Alors, que faire ? Se réjouir de ce retour naturel ? S’inquiéter de l’arrivée de ces nouveaux prédateurs ? Les enfants vont-ils avoir peur du grand méchant loup ?


De toute façon, l’homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu. Ça doit être dans ce cas précis qu’on parle de loup-garou, comme on aurait pu dire gare au loup ! Principe de précaution, restons tranquille les soirs de pleine lune, et si nous sortons, longeons les murs, le loup veille…. Je ne veux pas crier « au loup ! » Certes, mais même sur ma plage déserte, à regarder la lune, je songe tout à coup à ces vieux loups de mers…. Espèces marines en voie de disparition quand d’autres sont en voie d’apparition…. De quoi hurler sous la lune, en voyant surgir les griffes, le poil soudain hirsute sous l’effet du vent marin, d’un seul coup, j’ai les crocs ! Une vraie faim de loup ! D’ailleurs je termine là pour aller manger, un texte sur la lune, ou plutôt sous la lune, un texte de plus, con comme la lune…. Je rends la plume à l’ami Pierrot, je regagne mes pénates, ou ma tanière c’est selon, demain soir sera différent, la lune sera moins pleine, l’attraction différente….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi, j'aime voir le loup... ;)!
une amie